Un travail monstre.
Milestone a dévoilé une vidéo making-of de MotoGP 13, sa prochaine simulation de course. Le documentaire se consacre intégralement à la motion capture, un procédé utilisé pour rendre l'expérience la plus réaliste possible (via un enregistrement des mouvements humains).
Dans le cas de MotoGP 13, la motion capture a réuni plus de 15 personnes (développeurs, cascadeurs, assistants de pré et post-production confondus) et nécessité plus de 1 500 heures de travail. Forcément, le résultat est bel et bien là, avec 80 animations uniques (1 000 conditions possibles pour chaque frame) variant en fonction des situations vécues par le joueur.
Pour plus de précisions, voici ce que Luigi Crocetta, game designer, a à nous dire :
Nous souhaitions recréer de manière fidèle l'atmosphère dans les stands avant de commencer une course. C'est pour cette raison que, dans un premier temps, nous avons recueilli plusieurs vidéos et photos de ce milieu où l'action est palpable. Nous les avons ensuite analysées afin de reproduire exactement l'ambiance d'une véritable course de moto. La seconde étape, atteinte grâce à une équipe d'experts [Audiomotion Studios d'Oxford] ainsi qu'un cascadeur professionnel, était la retranscription. Habituellement, en capture de mouvement des scènes enregistrées, l'acteur est l'unique objet en mouvement. Dans MotoGP 13, au contraire, nous avons dû intégrer la dynamique des motards et de leurs montures afin de reproduire de la façon la plus réaliste possible les chutes des coureurs. C'est pour cette raison que nous avons réalisé un châssis identique à une véritable moto de MotoGP, avec un cascadeur dessus [...]. Dans MotoGP 13, il sera impossible de voir les deux mêmes pilotes traverser la même courbe avec la même position.
La date de sortie de MotoGP 13 est fixée au 21 juin.