Moonrise, comme nombre de jeux free-to-play avant lui, a vu ses serveurs désertés par les joueurs, forçant la main du développeur à mettre fin à l'aventure.
Moonrise avait débuté en tant que jeu mobile et s'était ensuite exporté sur le PC par le biais de l'Accès Anticipé sur Steam à la fin du mois de mai. Malheureusement pour Undead Labs, développeur, son RPG F2P n'a pas rameuté les foules et faute de fréquentation suffisante, le studio doit maintenant débrancher la prise. C'est le 31 décembre que Moonrise fermera ses portes.
Sur son site officiel, le studio, représenté par son fondateur Jeff Strain, explique ses raisons.
Nous avons découvert, bien que de nombreux gens adorent Moonrise, que la plupart jouaient au jeu et passaient à autre chose quelques jours après. Pour un jeu standalone, ça va, mais pour un jeu en ligne avec des coûts liés à l'hébergement de serveurs et l'attente d'un développement continu et l'arrivée de nouveaux contenus, cela peut vouloir dire que les rentrées d'argent ne suffisent pas à couvrir les coûts et que laisser les serveurs tourner peut même nous coûter très cher.
En un mot comme en cent, Moonrise n'est pas rentable et logiquement, Undead Labs décide d'arrêter les frais.
Pour son dernier baroud d'honneur avant la fermeture fin décembre, Moonrise vient de recevoir une grosse mise à jour qui facilitera le gain d'XP, les possibilités d'évolutions. Des donjons seront également ajoutés, de nouvelles boutiques et chaque joueur recevra un pack d'objet gratuit en jeu (10 000 pièces d'or, 2 000 gemmes, 2 Solari Boosters et des essences).
Le jeu restera accessible jusqu'à la date butoir sur PC et iOS.