Monster MonPiece : chiffres de vente et rupture de stock au Japon
par Martial DucheminEt une polémique, une !
Monster MonPiece est la nouvelle licence de Compile Heart qui fait un carton en ce moment au Japon. Pour sûr, non seulement il propose un jeu de cartes désopilant, mais le joueur peut aussi se lancer dans des phases quelques peu coquines avec des demoiselles. Un mode permet de tripoter des personnages avec les parties tactiles de la console, afin de lui donner du plaisir, pour remporter un bout de papier virtuel...
Forcément, avec ce genre de publicité (voir bande-annonce en fin d'article), la firme marque des points auprès des consommateurs japonais. Lors du lancement du titre, plus de 27 000 exemplaires se sont donc écoulés (ce qui est plutôt correct pour une nouvelle licence). De plus, ce Monster MonPiece est actuellement en rupture. C'est pourquoi Compile Heart s'excuse de la pénurie et promet un nouvel arrivage dans les rayons prochainement.
Le débat du moment concerne les joueurs occidentaux, qui n'arrivent pas à comprendre pourquoi ce genre de production cartonne au Japon. Ceux-ci trouvent aberrant qu'un tel titre puisse devenir un hit sur le territoire. En réponse, divers Japonais ont tout simplement expliqué que « certains préfèrent jouer avec de gros calibres dans un FPS, d'autres choisissent de se divertir avec des modes amusants, softs, sans aucune violence ». Quoi qu'il en soit, et nous mettrons tout le monde d'accord sur ce point : il en faut pour tous les goûts.