Monster Hunter - Ryozo Tsujimoto : "Capcom a toujours été en avance sur les jeux d’action"
par Maxime ClaudelNotre interview du producteur des Monster Hunter.
Quel genre d’améliorations pouvez-vous apporter à un jeu basé sur un concept simple (chasser ndlr) ?
R.T. : Capcom a toujours été en avance sur les jeux d’action. Si vous regardez le passé, nous avons fait Final Fight ou encore Street Fighter, des jeux qui étaient très orientés action. Dans un sens, chasser un monstre a l’air simple, mais le processus et l’action que cela sous-entend doivent être parfaitement huilés et équilibrés. Il faut que ça soit amusant, que ça soit fun de faire bouger votre chasseur. Ce n’est donc pas si simple.
Nous avons choisi la 3DS car c’est la plateforme portable la plus populaire.
Vous avez ciblé la 3DS et la Wii U alors que vous pourriez profiter de la puissance de la PlayStation 3 et de la PSVita (voire de la PlayStation 4). Pourquoi ?
R.T. : à la base, nous avons choisi la 3DS car c’est la plateforme portable la plus populaire. Suite au succès, nous voulions le faire sur une console de salon et puisqu’il fallait que les joueurs puissent transférer leurs données, le choix naturel était la Wii U. C’est la compatibilité entre les deux qui nous ont poussés vers la Wii U, car nous ne voulions pas pénaliser les joueurs en leur faisant perdre les sauvegardes.
D’ailleurs, êtes-vous conscient du fait que vous pourriez être le Sauveur de la PSVita au Japon ?
R.T. : pour être honnête, nous voulons juste faire un bon jeu, amusant. En ce sens, nous ne pensons pas aussi loin. Ce n’est pas de notre ressort.
Monster Hunter est le gros succès de Capcom. Ressentez-vous une pression par rapport à cela ?
R.T. : pas du tout.
Dernière question, avez-vous quelques informations sur Monster Hunter 4 Ultimate ?
R.T. : bien sûr, nous avons déjà annoncé que Monster Hunter 4 Ultimate sortira en 2015. C’est déjà une bonne nouvelle. Ensuite, je peux vous dire que, pour la première fois, vous allez pouvoir jouer en ligne sur portable, une fonctionnalité que les joueurs européens attendaient depuis longtemps. C’est une autre bonne nouvelle. La dernière bonne nouvelle c’est que vous allez profiter d’une version supérieure à Monster Hunter 4.
Merci à Ryozo Tsujimoto pour ses réponses et à Capcom pour l'invitation.
Commenter 12 commentaires
Pourquoi n'avoir rien demander pour un export de MHFG qui lui va paraître sur VITA.
MH4 je me suis fait une raison même si j'adhère pas a la prise en main sur 3DS des MH. (franchement le CPP ne change rien même ces encore plus inconfortable et déstabilisant et trop massif)
Capcom + PSV j'attend plus rien depuis la blague dragon dogma quest
Et toukiden avec un peut plus de travail ferait un excellent remplacent d'ailleur il l'est très bien aujourd'hui manque plus que quelque détaille comme des terrain moins plat et plus varier dans le design.
Et des ennemis un poil plus réactif mais je croit que les gens qui disent qu'il est mou n'ont jamais du affronter 2 démon en même temps ou tenter un des DLC ou même tenter les quête multi en solo.
Faut vraiment pas ce fier a la démos de ce dernier d'ailleur certain monstre sont très rapide réactif et les coéquipier IA peuvent mourir vite au point qu'ont doit les ressuscité en étant seul dans un assaut de plus de plusieurs démon.
Merci pour la super interview en tout cas !
Et tout les 2 sont entièrement online pourtant le japon sont bien équiper a ce niveau avec leur pocket wifi.
Ces pas tout de sortir sur la console la plus vendu surtout que le jeux est loin de s'être vendu mieux que MHP3RD il faut que le confort soit là aussi
Même des pote qui joue plus sur console nintendo qui n'acheter une PSP que pour MH trouve ça horrible ces dire comment la prise en main et désagréable. (moi j'ai la chance d'aimer avoir les 2 console)
Mais le plaisir de jeux ce perd avec la prise en main, depuis que j'ai toukiden je n'arrive même plus touchez a ma 3DS pour continuer ma parti de MH3U ces juste une impression de retourné vers quelques chose d'ultra-régressif
Et pourtant j'ai même acheter le CPP mais rien y fait.
D'ailleur le CPP XL et lourd massif désagréable en main et pose même une gêne d'accès au touche même pour quelqu'un avec des grande main comme moi, ces la plus pire FBI que j'ai vue de ma vie. (après ça je sais pas pour les gens qui ont une 3DS premier modèle mais ayant tester les 2 modèle je suis bien comptent d'avoir optais pour une XL quand tout mes pote ce plaigne de leur 3DS day one qui ce flingue toute seul).
Que quelqu'un me prouve le contraire et me dise que la 3DS est la console avec la maniabilité la plus adaptés. Me parlais pas des raccourcis qui servent a rien en combat le jeux a du être tellement simplifier pour finir sur 3DS que composer des truc en plaine quête ça sert a rien, tu peut tuer même les plus coriace des grand wyverne avec 4 mega potion sur toi. (et même avec cette simplification ont a toujours cette impression désagréable)
Je peut même permettre de sécher des High rank avec des armure low rank.
Sinon je pense que Monster Hunter se simplifie de plus en plus...
Les "Hunters" disposent de bien trop de mouvements, les monstres ne peuvent, la plupart du temps, rien faire ! Il est loin le temps de MHFU et de son challenge, avec la satisfaction que l'on avait à défaire un Fatalis G.
Trop d'aide tue le jeu, personnellement je ne prend plus plaisir à y jouer depuis bien longtemps ( en fait depuis MH3U sur 3DS ).
Qu'ils se donnent la peine de créer de vrais monstres ( presque des dieux si nécessaire ) mais que l'on puisse enfin avoir un challenge.
Mais bon je pense que comme beaucoup, ce n'est plus ma plus grande attente sur Vita ( <3 Gravity Rush 2 et Soul Sacrifice Delta <3 )
Eh bien j'ai eu une période où je ne lisais quasiment plus les news du site donc j'espérais encore un peu, jusqu'à maintenant... x)
Pendant une seconde j'ai hésité a m'acheter une 3DS juste pour MH mais avec ton avis combiné à celui de Razzac, je vais me concentrer sur ma PSvita et Toukiden.
Dans l'espoir qu'un MH finisse par sortir sur vita, même si c'est dans 2ans car il me tarde de connaître cette série (pas de online sur psp donc sans moi).