Après le Galaxy S 2, Samsung dévoile la remplaçante de la Galaxy Tab en version 10.1".
Les tablettes sont à l'honneur pour ce Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone. Concurrençant directement l'Optimus Pad de LG et la Xoom de Motorola, Samsung dévoile la GalaxyTab 10.1 alias la P7100.
Son nom s'inspire directement de ses dimensions puisqu'elle aura un écran de 10,1" avec une résolution de 1280 x 800 pixels. Pour ce qui est de la technologie utilisée, Samsung reste néanmoins sur un classique LCD TFT de très bonne qualité plutôt que de privilégier leur propre AMOLED.
En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, elle sera dotée d'un processeur double coeur Tegra 2 de NVIDIA cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne.
Elle embarquera un appareil photo de 8 Mégapixels avec flash LED à l'arrière, capable de filmer en 1080p à 24 images par secondes ainsi qu'une caméra en façade de 2 Mégapixels.
Au niveau de son ergonomie, aucune place n'est perdue et rien n'est en trop. Pour des dimensions de 246,2 x 170,4 x 10,9 mm, elle ne pèse que 599g (à titre d'exemple, l'iPad pèse 680g et la Xoom 730g). Sa batterie sera de 6860 mAh, ce qui laisse présager une très bonne autonomie d'utilisation. Ses finitions en revanche sont à l'instar de sa "grande soeur" très plastiques ce qui donne à l'objet un aspect "jouet" et fragile.
Côté logiciel, elle tournera, tout comme ses concurrentes principales, sous Honeycomb, la version 3.0 d'Android spécialement optimisée pour les tablettes tactiles. Samsung n'a, à l'heure actuelle, rajouté aucune surcouche, ce qui permet donc d'apprécier pleinement la vitesse et les qualités graphiques du système d'exploitation de Google.
Pour le transfert de données, le choix sera au rendez-vous puisque la tablette dispose du Bluetooth 2.1, du Wi-Fi 802.11 b/g/n, de la fonction 3G et même de la 4G si l'opérateur le permet.
Petites ombres au tableau, le manque d'un port HDMI pour une tablette permettant de décoder le Full HD ainsi que l'impossibilité d'étendre la mémoire risquent d'être des critères rédhibitoires pour certains.
Aucune information actuellement sur son prix, elle est en revanche annoncée ce printemps chez SFR.