Les développeurs de la célèbre ROM MIUI viennent d'annoncer que tous les modèles supportés auront droit de goûter à Android 4.0.
La ROM MIUI est développée par une équipe de développeurs chinois, et est basée sur celle de Google apportant modifications graphiques, optimisations, un grand choix de thèmes et de nouvelles applications.
Graphiquement, elle ressemble énormément à iOS, le système d'exploitation mobile de Apple, mais avec les avantages d'Android ainsi que les innovations apportées par les développeurs. Elle est également souvent mise à jour (une fois par mois) et disponible sur de nombreux terminaux Android.
Cette ROM est par défaut en chinois, langue maternelle des développeurs, mais traduite dans de nombreuses langues dont le français grâce à l'équipe MIUI-France.com.
L'équipe MIUI chinoise à également imaginé et fabriqué son propre terminal sous MIUI, le Mi-One, qui devrait être disponible pour l'Europe dans les mois prochains (NDLR : nous l'espérons). De par son statut de constructeur désormais, elle bénéficie par Google des sources complètes du système et pourra donc travailler plus sereinement et simplement que lors de la sortie de Gingerbread.
Grâce à cela, elle a déjà commencé le portage d'Ice Cream Sandwich sur trois téléphones, qui sont le Google Nexus One, Google Nexus S et le Mi-One.
L'ensemble des autres terminaux supportés auront également droit à ce portage, sous réserve d'impossibilité technique. Bien évidemment il sera peut être plus difficile pour les modèles les plus anciens ou les moins puissants de bénéficier de la même expérience que les modèles les plus récents, mais les développeurs recherchent le moyen de ne sacrifier personne et de ne pas laisser d’utilisateurs sur le bord de la route.
Pour le moment, les développeurs n'ont donné aucune date officielle, mais nous espérons que celui-ci soit disponible avant la fin de l'année pour les trois smartphones cités au dessus.