Nintendo met à jour la Chaîne Boutique pour, bien évidemment, bloquer quelques failles dans leur firmware.
Nintendo n'a toujours pas abandonné la course contre le hack de la Wii et nous le fait une nouvelle fois savoir en bouchant une faille de son système.
En vous levant ce matin et en voulant acheter un ou deux WiiWare, vous avez sûrement eu la désagréable surprise de tomber sur un message indiquant qu'une mise à jour de la Chaîne Boutique était disponible.
Cette mise à jour installe la version 20 de la Chaîne Boutique, qui n'apporte au passage strictement rien pour l'utilisateur lambda, mais bouche également une faille contenue dans le firmware de la Wii qui permettait de patcher un IOS et d'installer le cIOS de Waninkoko par exemple.
Malheureusement pour Nintendo et heureusement pour nous, depuis l'arrivée de la Chaîne Homebrew 1.0.7, cette faille n'est plus vraiment utile. Des outils comme Pimp My Wii peuvent installer le cIOS de Waninkoko sans utiliser la faille. C'est une nouvelle fois un coup d'épée dans l'eau pour Nintendo qui peine de plus en plus à contrer les hackeurs.
- Si vous êtes en firmware 4.3, vous pouvez faire cette mise à jour sans problème. Vous ne pourrez plus utiliser d'outils comme Trucha Bug Restorer mais ceux-ci ne sont plus utilisés de nos jours.
- Si vous êtes en firmware 4.2 ou inférieur, ne faites pas la mise à jour. Vous passerez en firmware 4.3 et subirez tous les inconvénients qui en découlent. Patientez plutôt le temps que des utilitaires permettant de mettre uniquement la Chaîne Boutique à jour soient disponibles, ce qui devrait prendre peu de temps.