L'association Blu ray a fait savoir qu'elle accueillerait volontiers Microsoft en son sein, si l'intéressé est d'accord.
La Blu Ray Disc Association est un consortium industriel qui développe et octroie les licences d'utilisation du Blu Ray. Elle comprend entre autres Samsung et Sony dans son conseil d'administration. Chaque entreprise qui met en avant la prise en charge du Blu-Ray pourra rejoindre l'association. Depuis le succès retentissant du support, nombre d'entreprise ssont venues grossir les rangs de la Blu Ray Disc Association.
Seulement, une entreprise refuse toute intégration du Blu-Ray, et cette entreprise n'est autre que Microsoft. Le constructeur a déjà fait savoir, à de nombreuses reprises, que la Xbox360 n'a pas besoin du Blu-Ray, ou encore a manifesté vivement son dédain du support à travers la fameuse déclaration ''[Si vous voulez du blu ray] Allez vous acheter un lecteur à 150 dollars !'' de la Gamescon 2010.
Microsoft ne porte décidément pas la raie bleue dans son coeur, et pour cause : un des portes-étendards du support n'est autre que Sony, rival du constructeur. Pourtant l'association a fait savoir que Microsoft était le bienvenu parmi eux :
''Toutes les entreprises qui veulent nous rejoindre [NDR : en adoptant le blu-ray] sont les bienvenues.'' et quand interrogé si l'association pensait que Microsoft intégrerait le support dans sa console, le porte parole a répondu : ''La décision revient à Microsoft''.
Microsoft ayant tablé sur les supports non-matériels, il y a peu de chance que la firme de Redmond rejoigne les rangs de l'associaton. On peut toujours rêver, cela dit.