Valve n'a pas le rôle de l'épouvantail.
Selon Don Mattrick, président du business de divertissement interactif chez Microsoft, la firme ne voit pas l'arrivée de Valve avec sa Steam Box dans le marché des consoles de jeux comme une menace. En effet, pour lui, Valve crée "des trucs novateurs", mais lorsqu'il lui est demandé s'il la voit comme une concurrente, il répond "non".
L'ampleur des produits et des choses qui sont mis sur le marché sont probablement un peu plus riches quand je regarde Sony, Nintendo, Apple et Google.
Gabe Newell, patron de Valve, a récemment déclaré qu'Apple est la plus grande menace de la Steam Box avec son contrôle quasi monopolaire du marché des applications par le biais de l'App Store. De plus, Nat Brown, ancien directeur chez Microsoft et homme qui a baptisé la console américaine Xbox, voit lui aussi Apple comme concurrent le plus probable sur le marché des consoles.
Apple, si il choisi de le faire, tuera simplement les PlayStation, Wii U et Xbox en introduisant des applications et jeux 30 % moins chers pour l'Apple TV.
Il ne nous reste plus qu'à attendre les premiers mois d'existence de la Steam Box pour savoir si elle est un véritable concurrent pour les consoles de salon, et à plus long terme, si Apple viendra un jour concurrencer tout ce beau petit monde sur le marché du loisir numérique à domicile.