Microsoft parle de sa stratégie et de la prochaine génération de console
par Eric de BrocartLors d'une conférence, Microsoft a expliqué leur nouvelle approche globale qui pourrait être visible à travers leur prochaine console.
Quelques révélations sur le futur de la Xbox et de Microsoft en général ont émergé de la Worldwide Partner Conference. Microsoft a annoncé son intention de développer un écosystème unique entre le PC, les téléphones, les tablettes et la Xbox.
Lors de la conférence, Andy Lees a discuté de cette nouvelle direction pour Microsoft. Il a expliqué que les Windows sur les ARM Demo Motherboard étaient plus petits que les téléphones portables, ce qui offre la possibilité d'unir les PC, les téléphones, les tablettes et les consoles en un seul écosystème.
À la place d'avoir différents systèmes d'exploitation pour les différents utilisateurs, la concentration leur apportera "cohérence et consistance" à travers les différents supports, particulièrement avec la Xbox. Il a noté que les différentes plateformes ne feront pas que partager les interfaces, mais aussi le cœur de leur technologie comme Internet Explorer.
Même si la PlayStation 3 et la Wii utilisent déjà des navigateurs internet, cela voudrait dire que la prochaine Xbox pourrait faire cela aussi et plus encore, la rendant plus proche d'un PC que n'importe quelle console avant elle.
Les experts n'ont pas tardé à comprendre que le terme "écosystème" était délibérément vague, mais cela indique deux possibilités. Soit Andy Lees faisait référence à un système du genre AppStore partagé entre PC, console et portables, quelque chose qui puisse être lancé dès l'année prochaine avec la sortie de Windows 8 selon Mary-Jo Foley. Soit il pourrait s'agir d'un système d'exploitation unifié, ce qui serait plus complexe à réaliser et se placerait pour la sortie de Windows 9 et d'une nouvelle Xbox aux alentours de 2015/2016. La première hypothèse serait plausible, mais la seconde correspondrait davantage à une stratégie globale que pourrait rechercher la compagnie.
Mais pourquoi Microsoft lâcherait-il des informations si tôt avant la sortie d'une nouvelle Xbox ? Cela pourrait avoir du sens si l'objectif de Microsoft était de créer un système d'exploitation unique sous une nouvelle marque. Ce qui était notable, lors de cette conférence, c'est l'absence de référence à la marque Windows pour quelque chose qui soit plus universel et davantage susceptible d'abriter cette stratégie "tous ensemble sous le même toit".
Ce qui va dans le sens de cette hypothèse, c'est que la sortie d'une prochaine console après la moitié de la décennie serait le cycle de vie naturel comme Microsoft l'a déjà évoqué. À cette période, Windows 8 sera en route depuis trois ans et la Xbox 360 serait logiquement prête pour une transition vers une nouvelle machine, après une durée de vie de 10 ans. Cela ouvre à Microsoft l'opportunité de dévoiler une nouvelle Xbox et un Windows 9 partageant le même code.
Les rumeurs parlent de Windows 8 pouvant faire tourner des jeux Xbox, si cela s'avère, cela poursuivrait ce même idéal. Microsoft semble avoir des plans d'envergure, il faudra attendre de voir si les autres suivent ou se laissent dépasser. De ce point de vue, la prochaine génération de consoles pourrait être quelque chose de plus ambitieux qu'une simple mise à jour matérielle.
Le discours d'Andy Lees est disponible dans cette vidéo.