L'heure du changement approche chez Microsoft.
Hier, se tenait la réunion annuelle des actionnaires de Microsoft. Steve Ballmer, dans ce qui sera sa dernière intervention en tant que PDG de l'entreprise, a parlé longuement des sujets qui fâchent.
Réagissant aux rumeurs selon lesquelles les divisions Xbox et Bing pourraient être vendues à cause de leur propension à engloutir des fonds sans garantir un revenu suffisant, M. Ballmer a déclaré que ces deux divisions jouaient un rôle clé dans la vision de Microsoft. Il s'agissait bien là de dissuader les actionnaires de voter, dans le futur, contre une vente de ces deux sections déficitaires.
Pour rappel, la rumeur a commencé à émerger quand un analyste a pointé du doigt le fait que la division Xbox est un gouffre financier que seules les royalties Android et les bénéfices du Xbox LIVE sauvent de la faillite.
Le PDG a d'ailleurs érigé la Xbox One en exemple de ce qui peut se produire quand une entreprise fait converger tous ses services en un produit. En effet, Bing est omniprésent. Celui-ci est utilisé dans la recherche vocale sur Xbox One, intégré à Windows 8 (remplaçant Windows Search) et présent sur Windows Phone également. Au vu de la place centrale de Bing, il est difficile d'imaginer que celui-ci passe à la trappe.
Notez que la décision n'incombera pas non plus au prochain PDG, que le conseil d'administration doit maintenant choisir. Ce sont les actionnaires, par vote, qui décideront de ce qui sera relégué aux oubliettes ou pas. Sur ce sujet, Bill Gates a pris la parole publiquement pour la première fois en dix ans pour annoncer, au début de la réunion, que "le processus [de sélection] va bon train", mais qu"il 'ne donnerait pas de date aujourd'hui''. Le remplaçant doit être nommé d'ici la fin de l'année.
Steve Ballmer restera à ses fonctions tant que son successeur n'a pas été désigné.