La réponse de Microsoft à Sony passerait-elle par la vente de consoles recyclées
par Eric de BrocartLe recyclage est à la mode et Microsoft surfe sur la vague en proposant à la vente des consoles retapées à un prix attractif.
La PS3 vient juste de chuter de prix et, du coup, se vend plutôt bien (voir PS3 Slim - Un demi million de consoles vendues la première semaine). La réponse du géant vert n'a pas tardé et le prix de la version Elite de la Xbox 360 est tombé à 249 euros au lieu de 269 tandis que la version arcade affiche un petit prix de 149 euros (voir Baisse de prix et fin des pack Pro confirmés!).
A priori, ces baisses ne suffisent pas et il existe une autre alternative moins chère proposée "indirectement" par Microsoft. Il semblerait que la firme de Redmond propose des consoles d'occasion recyclées à la vente.
Une publicité dans un magazine de jeux vidéo français a attiré notre attention via une annonce alléchante : Xbox 360 Arcade 129,99 euros (au moment où elle valait encore 179 euros). Un petit détail vient cependant ternir le tableau avec la mention "comme neuf". Est-ce alors de l'occasion ? Non, répond l'enseigne, via la voix d'un de ses vendeurs joint au téléphone, ce sont en fait des consoles recyclées par Microsoft qui sont garantie 1 an comme les neuves
Notez que ce procédé ne semble pas nouveau et dure depuis un moment. Il semblerait, si l'on en croit certains propos reccueillis sur des forums divers, que cette pratique était appliquée à des consoles vendues comme neuves en magasin (une étiquette SAV remplaçant la pastille de garantie certains utilisateurs se sont quand même posé la question et microsoft à répondu que la console était neuve même si la pastille était estampillée SAV - et la marmotte ? -)
Microsoft en serait-il réduit à vendre de l'occasion pour pouvoir faire de la marge ? Quoi qu'il en soit, pour les personnes ayant un budget limité, cette option est plutôt une bonne affaire et comme la console est grantie autant qu'une neuve... pourquoi se priver.