Malgré la réticence des joueurs, Microsoft donnera sa chance à NUAds.
Plus tôt cette semaine, nous vous parlions de l'annonce officielle de NUAds par Microsoft lors de l'International Advertising Festival à Cannes. NUAds est un système de publicité intégrée aux jeux et dashboard de la Xbox 360 qui sera contrôlé via la reconnaissance vocale de Kinect.
Aujourd'hui, Eurogamer annonce que, malgré la réticence des joueurs, Microsoft donnera sa chance à son nouveau système de publicité. Le site a demandé au Senior Product Manager Xbox, David Dennis, pourquoi la firme a quand même rendu public NUAds plutôt que de garder l'information dans un cercle fermé de collaborateurs. La réponse de David Dennis a été plutôt évasive :
Je pense qu'un message a été livré lors d'une manifestation publicitaire pour éduquer les joueurs au sujet de certaines des innovations que nous faisons, afin qu'ils puissent commencer à y penser.
Kinect est une technologie révolutionnaire telle que nous cherchons de nombreuses façons de l'intégrer dans un modèle publicitaire comme NUAds. Mais évidemment, nous voulons entendre les gens et voir leur réaction.
Pour Dennis, les joueurs ne connaissent pas encore assez le projet et leur colère se calmera lorsqu'il leur sera expliqué en détails :
Nous voulons apporter des programmes tels que la publicité déjà présente dans le dashboard d'une manière sensée, et nous assurer que les annonces sont pertinentes et livrées d'une manière convenable.
L'annonce ne comportait que trop peu de détails, nous espérons que les gens la comprendront lorsque nous l'aurons expliquée.
Je pense que la publicité que nous faisons sur la plateforme en ce moment est faite de manière intelligente et cohérente.
Nous avons déployé progressivement des programmes de publicité et différentes options au fur et à mesure. Tout d'abord, les gens ont tendance à réagir par la négative en fonction de leur avis personnel, ils ne sont pas à l'aise avec l'idée que d'autres personnes ont besoin de ce genre de service.
Nous avons fait de la publicité depuis les débuts de la Xbox 360, y compris de la publicité in game, donc je pense que, tout comme nous avons innové et mis à jour l'expérience Xbox avec Kinect, nous cherchons des façons de continuer à innover et à faire des choses uniques pour mettre les consommateurs à l'aise.
Quoi que puissent dire les managers de Microsoft, la publicité in game telle que nous la connaissons sur les téléphones portables serait très mal accueillie par les joueurs sur une console de salon. L'entreprise américaine va devoir trouver un système particulièrement novateur pour que chacun y trouve son compte, car chaque pays à une culture différente. Ce qui est facilement applicable en Amérique du Nord ne l'est pas forcément en Europe.