Microsoft : le géant américain achète des brevets de casques à réalité augmentée pour 100 à 150 millions de dollars
par BenQue se prépare-t-il à Redmond ?
Tous les yeux sont tournés vers l'acquisition de l'entreprise à l'origine de l'Oculus Rift par Facebook et par le Project Morpheus de Sony, mais Microsoft prépare aussi son projet en secret. En effet, la firme a acheté six brevets de projets réels et soixante quinze autres moins aboutis, tous concernant des lunettes à réalité augmentée.
C'est donc le 17 janvier dernier que tous ces brevets ont été réassignés à Microsoft dont, selon une source anonyme, l'ensemble des coûts s'élèveraient à 100 / 150 millions de dollars. L'un des brevets fait référence à des lunettes avec des verres transparents, équipées d'un processeur embarqué qui sera utilisé pour projeter une image sur la surface d'un ou des verres. Cela permettrait à la personne qui les porte de visualiser différentes informations sur ce qui l'entoure. Un autre brevet fait état de ce qui s'apparente à une montre qui permettrait un contrôle du contenu affiché à travers ces lunettes.
Un autre prototype développé par Osterhout comporte un processeur à multiples cœurs fonctionnant (pour l'instant) avec un OS Android customisé. Il intègre du Wi-Fi, du Bluetooth, un GPS, des capteurs d'inertie afin de mesurer le mouvement et la position, ainsi que deux écrans HD en 3D.
Il est désormais quasi sûr que Microsoft développe son propre système de lunettes à réalité augmentée, il ne nous reste plus qu'à savoir s'il sera intégré au programme Xbox et ainsi compatible avec nos consoles de jeu, ou s'il s'agira d'un département à part créé afin de concurrencer les Google Glass.