Microsoft et Samsung annoncent ne plus avoir de contentieux concernant leurs problèmes de brevets
par NobunagashiLes deux géants de l'électronique ont réglé leurs problèmes devant les tribunaux et sont parvenus à un accord.
En août dernier, Microsoft traînait Samsung en justice à cause d'impayés dans une histoire de brevets. Six mois plus tard, les deux géants de l'électronique annoncent avoir trouvé un accord devant les tribunaux américains sous l'arbitrage de l'ICC (la Chambre Internationale du Commerce). Le communiqué précise néanmoins que « les termes de cet accord restent confidentiels ».
Pour rappel, l'histoire a commencé au début des années 2010, lorsque Microsoft s'est rendu compte que certains de ses brevets étaient utilisés dans le système même d'Android, que ce soit au niveau de son interface utilisateur ou de son noyau. Plutôt que de s'attaquer à Google, le géant a préféré approcher chacun des constructeurs utilisant ses technologies afin d'obtenir des royalties pour chaque terminal vendu, un contrat qui a alors été signé par Samsung, HTC, Acer ou encore LG par exemple.
Ces différents accords semblaient acceptés de tous et Samsung à lui seul aurait versé plus d'un milliard de dollars à Microsoft rien que sur l'année 2013. Néanmoins, le constructeur sud-coréen semble avoir changé d'avis lors du rachat de Nokia par la firme de Redmond, jugeant alors que l'argent ainsi versé servait à financer l'un de ses concurrents. Un argument qui n'a pas été jugé suffisant par Microsoft pour justifier la cessation des paiements. Réflexion faite, Samsung avait fini par payer sa dette, en omettant toutefois d'y adjoindre les indemnités requises, provoquant ainsi la fureur de Microsoft.
Ces multiples péripéties ont finalement trouvé un terme officiel ce lundi, mais tous les détails de ce dénouement ne seront certainement jamais révélés...