La série n'est jamais arrivée sur Xbox en raison du refus de la part du constructeur.
Exclusivité de la console de Sony, Yakuza est une série de jeu d'aventure prenant pour cadre la mafia japonaise. Relativement basique dans son gameplay, les jeux tirent leur richesse de leur environnement et du nombre d'activités annexes proposé.
Véritable voyage virtuel au Japon de par son interactivité poussée, Yakuza a su se faire une place dans le coeur des joueurs.
Fait notable, avant le commencement de la série en 2005, SEGA a proposé Yakuza à tous les constructeurs de consoles, Sony et Microsoft inclus. Les deux se sont montrés septiques envers le projet. Suite à la persévérance de SEGA, Sony s'est ravisé et a pris le projet sous son aile. Toshihiro Nagoshi nous en parle :
Au début du projet, nous avons parlé à tous les constructeurs, Sony comme Microsoft etc..Tous ont douté du projet mais nous avons insisté, croyant au potentiel du jeu, et de fil en aiguille le seul constructeur à nous avoir finalement témoigné de l’intérêt était Sony.
Voilà donc comment Microsoft a rejeté une possible sortie de la série sur sa console. Tandis que la Xbox 360 sombre dans les abîmes des charts et frappée d'ostracisme par les vendeurs japonais, la firme de Redmond doit s'en mordre les doigts d'avoir boudé Yakuza en 2005. Un jeu fort tel que celui-ci aurait pu faire du bien à la Xbox 360 au pays du soleil levant.