La console de Microsoft touche le fond au Pays du Soleil Levant.
Bien que celle-ci n'ait jamais brillé par ses performances commerciales, la Xbox 360 se vendait toujours au Japon.
Aujourd'hui, la console atteint des records de non-vente, et certains détaillants commencent à bouder la console. Géo, la plus grande chaîne du pays, réduit sensiblement ses stocks de Xbox 360, et chez Yamada Denki, les consoles et jeux Xbox 360 sont vendus à des prix défiant toute concurrence avant de quitter définitivement les étalages sous peu. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 46.7 % de ventes en moins par rapport à l'année, la console s'enfonce encore plus profond dans les charts.
Dans beaucoup de magasins, la Xbox 360 se retrouve dans les bacs "bonnes affaires", avec des jeux vendus à quelques euros et des packs à prix sacrifiés, comme le pack Halo Reach pour une centaine d'euros. La perte de la Xbox est donc accentuée par le fait que les détaillants lui tournent le dos, mais la raison principale de ce déclin est la perte de l'exclusivité d'Idolmaster.
Idolmaster, connu comme le seul jeu qui fait vendre des Xbox, est passé multiplateforme il y a peu, réduisant du coup le nombre de raisons d'acheter une Xbox pour le Japonais de base. Le jeu a été porté sur PS3 avec en prime tous les DLC inclus. Et ce ne sont pas les seules exclus restantes orientées FPS qui risquent de changer la donne pour la console de Microsoft qui manque cruellement de jeux de poids pour satisfaire le public japonais.
La persévérance de Microsoft ne semble hélas pas payer et prend rapidement des allures ''d'acharnement du désespoir (cf toutes leurs tentatives de séduction infructueuses). Si la tendance se poursuit, il est certain que le glas de Microsoft au Japon sonnera bientôt.
Si les détaillants refusent de vendre la console, et que plus personne ne trouve de raison de l'acheter, alors il faudra se rendre à l'évidence et accepter la défaite.