Un lancement qui coûte cher, très cher à Microsoft.
Dans son bilan financier destiné aux actionnaires, Microsoft s'est étalé plus en détail sur les résultats financiers de la division Computing and Gaming Hardware qui regroupe les royalties associées à la vente de jeux, de consoles (Xbox 360 et Xbox One), d'accessoires (manettes, etc.) et d'abonnements Xbox Live.
La division, dans son ensemble, a vu son chiffre d'affaires atteindre 3,2 millions de dollars ou 49 % d'augmentation, principalement à cause des rentrées d'argent engrangées par les ventes d'Xbox et de Surface. Durant l'année fiscale 2014, 11,7 millions de One et 360 ont été vendues, contre 9,8 millions l'année d'avant.
Xbox Platform, les ventes de Xbox 360 et de Xbox One, totalise 1,7 milliard de dollars, une augmentation attribuée aux ventes de Xbox One. Parallèlement, les coûts augmentent en flèche et se chiffrent à 2,1 milliards de dollars (+72 %), ce qui fait une perte (brute) de 400 millions. Aie.
Le lancement d'une console est souvent coûteux et Microsoft est bien coutumier du fait. Entre la Xbox première du nom qui a vu son prix quasiment chuter de moitié après six mois, et la Xbox 360 qui a coûté 1 milliard à cause du RROD, la Xbox One semble suivre les traces de ses ainées. Dans le cas de cette dernière, ce sont les développements engrangés par les revirements de bords et les investissements divers qui sont à l'origine de ses coûts.
Espérons en tout cas que la console devienne très vite plus rentable pour éponger les pertes.