Un fait plus que gênant pour les développeurs de War Thunder.
Le cross-play, permettant différentes interactions entre les consoles, fait déjà fureur sur les machines de Sony. Mais de son côté, Microsoft n'est pas près d'autoriser cela avec ses PC et Xbox One. C'est Anton Yudintsev, PDG de Gaijin Entertainment, qui rapporte ce fait, et déclare au passage que son jeu massivement multijoueur War Thunder ne pourra pas sortir sur la console de salon.
Microsoft n'autorise pas complètement le cross-play ; ce qui signifie que War Thunder ne peut pas être sur Xbox One.
Selon lui, la firme refuse, car elle doit certifier les serveurs du jeu pour assurer la meilleure expérience possible. Et dans les circonstances actuelles, ce n'est pas faisable. Yudintsev affirme que le cross-play est essentiel pour un jeu comme War Thunder, le nombre de PS4 et Xbox One sur le marché étant pour l'instant beaucoup trop faible pour profiter pleinement du jeu.
Le PDG déclare aussi que, du côté de Sony, tout cela est beaucoup plus facile, le studio travaillant avec des jeux free-to-play depuis la PS3. Par ailleurs, l'approbation de Microsoft serait décidée par un seul gestionnaire de compte, et les règles ne sont pas claires du tout.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que n'importe qui soit celui qui choisit quel jeu est bon ou mauvais, parce que chaque jeu est destiné à un public spécifique.
Anton Yudintsev revient aussi sur le cas de Minecraft, qui a dû attendre d'être extrêmement populaire pour arriver sur le Xbox Live Acrade. Sur une note plus positive, le président affirme que Microsoft va changer sa politique, notamment avec le programme ID@Xbox.
Microsoft doit changer, et il va changer. La clef, c'est de comprendre la nécessité de ce changement. Nous verrons. J'espère que War Thunder sera un jour sur Xbox One aussi. Je n'ai rien contre les plateformes en elles-mêmes, et je ne suis surtout pas un de ces gars qui s'inquiète de savoir laquelle est la meilleure. Je ne m'en préoccupe pas. C'est juste du hardware. Au final, il ne reste que la qualité et l'expérience du jeu.
Le PDG de Gaijin Entertainment espère de tout cœur que Phil Spencer et son équipe vont changer leur façon de voir le cross-play, pour leur bien, mais aussi pour celui de War Thunder. D'ailleurs, le free-to-play devrait bientôt être compatible avec le cross-play entre PC et PS4 le mois prochain.