Microsoft : une année fiscale 2013 en progression pour la Xbox, médiocre pour les tablettes Surface
par BenLa Xbox toujours au top, Surface fait un flop !
L'année fiscale 2013 de Microsoft a pris fin en même temps que le mois de juin et ses résultats ont été publiés aujourd'hui. Encore une fois, la firme confirme sa bonne santé et a annoncé un revenu de 19,9 milliards de dollars pour son quatrième trimestre 2013 alors qu'il s'élève à 77,85 milliards sur l'année ficale complète.
La division Entertainment and Devices, qui intègre la Xbox, a crû de 8 % sur le dernier trimestre et de 6 % sur l'année entière. Le Xbox LIVE n'est pas en reste, puisque les revenus transactionnels du service en ligne ont progressé de 20 %.
Le COO de Microsoft, Kevin Turner, s'est exprimé sur les bons chiffres de sa société :
Nous continuons à avoir une forte demande pour les produits et services de notre entreprise, avec plus de clients qui s'engagent à long terme avec les plateformes de Microsoft.
L'adoption grandissante de nos services de cloud, incluant Office 365, Windows Azure et Dynamics CRM, continue de prouver notre position de leader dans le monde du cloud.
Steve Ballmer, PDG du groupe Microsoft, s'est lui aussi félicité du bon rendement de son entreprise :
Chez Microsoft, nous travaillons dur pour proposer de nouveaux dispositifs irrésistibles et des expériences à forte valeur ajoutée pour nos partenaires au cours des prochains mois, y compris les nouvelles tablettes 8.1 et des PC Windows.
Nos nouveaux produits et le réalignement stratégique que nous avons annoncé la semaine dernière nous place dans la meilleure position pour un succès à long terme, puisque nous focalisons notre énergie et nos ressources à créer une famille d'appareils et services pour les particuliers et les entreprises qui permettent aux gens partout dans le monde de profiter de leurs activités favorites à la maison, au travail ou en déplacement.
La firme de Redmond a annoncé avoir vendu 140 000 Xbox 360 en juin, ce qui fait que la console est la machine la plus vendue aux Etats-Unis pour le 30e mois consécutif.
En revanche, cela se passe beaucoup moins bien pour Surface RT, puisque Microsoft a annoncé que la tablette lui a coûté 900 millions de dollars. L'annonce de cette contre-performance a provoqué une chute de 7 % du prix des actions de l'entreprise à la bourse de New York. Il faut tout de même savoir que quatre millions de Surface RT ont été fabriquées au cours de l'exercice fiscal 2013 et que seulement un quart s'est vendu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Microsoft a réduit le prix de la tablette de 30 % et qu'il est désormais possible de la trouver pour 339 € chez les revendeurs.