Les indépendants aiment, et l'ont fait savoir.
Lors de son showcase à l’occasion de la gamescom 2013, Microsoft a dévoilé le système final de son programme pour les développeurs indépendants, nommé ID@Xbox, l’occasion pour Chris Carla, directeur du programme, de revenir sur les réactions au cours d’une interview avec le site OXM.
Ainsi, Chris Carla révèle à OXM que Microsoft est « ravi des réactions », les développeurs et joueurs se montrant positifs, avec des questions spécifiques sur le programme, mais dans la disposition des choses actuelles « tout le monde est excité ».
Il profite de cette interview pour revenir sur les détails de participation au programme :
Il n’y a aucun frais d’inscription pour participer au programme, bien que Microsoft accordera la priorité aux développeurs avec un bilan décent. Ceux sélectionnés se verront attribuer deux kits de développement Xbox One gratuitement, et auront accès à la pleine puissance de la console, Kinect, SmartGlass, le multijoueur, les succès, le gamerscore et plus encore.
Voilà de quoi rassurer ceux qui craignaient de ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la prochaine console de Microsoft. Chris Carla saisit l'occasion pour répondre aux personnes pensant que Microsoft a fait le choix de l'auto-publication après que Sony l'ait annoncée :
Cela a toujours était dans nos plans depuis le premier prototype de Xbox One.
Si vous regardez notre passé, et ce que nous avons fait avec les Xbox LIVE Indie Games, c'était une manière de s’autopublier sur Xbox 360. Nous avons voulu prendre en compte les retours que nous recevions à l’époque.
Pour rappel, Microsoft a été le premier des constructeurs de console de salon à accueillir les développeurs indépendants, et il semblerait qu’ils aient pris en compte les retours positifs comme négatifs. Le constructeur américain ne s’est pas contenté de cela, et a discuté avec les développeurs pour connaître leur souhait quant au fonctionnement du programme, dans le but de leur offrir la meilleure plateforme possible.