La communication avec les joueurs au cœur du débat.
La gamescom continue son bout de chemin, les annonces pleuvent, les interviews et les réseaux sociaux prennent tout leur sens, et suite aux piques de Sony sur le retournement de veste de Microsoft sur les DRM et le tout connecté, Phil Spencer, directeur général de Microsoft Studios, a choisi de s’exprimer par le biais d'une interview accordée au site eurogamer.
Lors de cet échange avec un rédacteur du site, il explique que certaines personnes ont tenté de transformer leur changement de politique en de « mauvaises choses », cependant il enchaîne en insistant sur le fait que la capacité de Microsoft à réagir aux commentaires est « une force ».
Phil Spencer avoue qu’il « aime l’univers dans lequel nous sommes », et que si les joueurs posent des questions sur NeoGaf, Twitter ou même différents sites, ils auront toujours une réponse. Selon lui, cette communication est un point essentiel, et qui fait la force de Microsoft :
Les gens vont réagir et dire dans les commentaires ce qu’ils pensent des décisions. La conversation dans les deux sens que nous entretenons avec nos clients est une force. Certaines personnes ont essayé de la transformer en une mauvaise chose à propos de ce que nous essayons de faire, et je ne peux pas être d’accord.
Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, révélant notamment la position du constructeur américain vis-à-vis de sa prochaine console :
Nous avons construit une plateforme pour les joueurs. Les joueurs investissent du temps et de l’argent pour jouer, et ils vont passer du temps à nous dire ce qu’ils aiment sur la plateforme, et ils vont nous donner leurs avis sur des domaines où ils seront plus critiques.
Ce genre de discussion avec les joueurs doit être au cœur de ce qui fait la console. Et si nous ne sommes pas capables d’écouter et réagir à propos de ce que les gens ont à dire sur notre plateforme, alors nous serons déconnectés des joueurs qui investissent dans nos consoles et nos jeux.
Microsoft est donc clair, il est prêt à changer tout ce que les joueurs ne trouveront pas à leur goût, et cela même après la sortie de la console. Personne n'en aurait voulu à Phil Spencer de s'arrêter là, mais l'interview est longue, et la prochaine réponse concerne le tout numérique ainsi que les DRM qui ont été retirés par la suite :
D’autres personnes vont faire ce qu’elles vont dire. Très bien. Nous continuons notre programme. C’est notre force. L’écosystème numérique est encore au cœur de notre philosophie.
Désormais, nous avons une vision, et nous resterons sur notre vision du numérique que nous souhaitons pour le Xbox Live. Nous avons écouté certaines personnes sur les DRM en place sur les supports physiques actuels, donc nous nous sommes dit que nous allions l’ajouter sur notre plateforme numérique.
Cela veut dire qu’il faudra un peu de temps pour que diverses choses autour du numérique se mettent en place, mais notre vision reste la même. Je regarde comment nous communiquons avec les joueurs. Cela doit être une force.
Cela peut donc suggérer le retour du partage de jeux dans leurs versions digitales, comme cela aurait dû être fait avec l’aide des DRM.
Phil Spencer profita de l’occasion pour préciser que la Xbox One est plus « qu’un service fixé à une console », mais aussi que la Xbox 360 à vu son écosystème évoluer avec son temps, et que Microsoft se devait de proposer sa machine comme un service afin de continuer à faire plaisir aux joueurs.
En attendant d’en savoir plus, les joueurs pourront se réjouir de savoir que Microsoft est à l’écoute et que la Xbox sera que les gamers en feront. Une bonne nouvelle en somme.