Premier mot d'ordre : stopper Sony !
Avant même que la Xbox existe, il y avait trois constructeurs de consoles sur le marché : Nintendo, SEGA et le petit nouveau Sony. Afin de stopper la firme japonaise, dont le succès fulgurant de la PlayStation hérisse le poil de Bill Gates, celui-ci décide de devenir un acteur majeur dans l'industrie afin de renvoyer Sony à ses Walkman. Pour ce faire, le fondateur de la firme américaine Microsoft avait envisagé de racheter SEGA, les rumeurs de l'époque en faisaient justement mention. SEGA commençait en effet à avoir des difficultés financières dues aux mauvaises ventes de feue la Dreamcast. Finalement, le projet est tombé à l'eau et même si Microsoft n'a pas racheté la marque au hérisson bleu, dont vous connaissez déjà le destin, la première Xbox vit le jour en 2001.
Joachim Kempin, un ancien cadre de Microsoft, a été interviewé par IGN (dont nous vous avons déjà parlé dans un de nos articles), il y a expliqué les raisons de ce changement d'avis par Bill Gates :
Il y avait toujours des rumeurs sur un éventuel rachat de SEGA, ça ne s'est jamais fait, mais nous avons été en mesure de les aider en leur fournissant Windows CE, le petit frère de Windows, qui fonctionnait sur leur système et a permis de créer leur plateforme.
Mais pour Bill (Gates) ce n'était pas assez, il ne pensait pas que SEGA avait assez de muscles pour stopper Sony, alors nous avons fait notre propre Xbox.
Aujourd'hui, une nouvelle page de l'histoire va s'écrire avec l'avènement de la next-gen et Microsoft n'a toujours pas stoppé Sony. La Xbox 720 sera-t-elle en mesure de le faire ? C'est bien peu probable. Qu'en pensez-vous ?