Voici des développeurs qui n'ont pas froid aux yeux.
Si la Team Meat nous avait proposé sur le Xbox LIVE Arcade Super Meat Boy, le prochain titre du studio, Mew-Genics, se présente comme étant une exclusivité PC. Cependant, il y a une chance pour que le jeu sorte sur Wii U et PS4. Pour que cela arrive, les deux concepteurs du premier titre cité, Edmund McMillen et Tommy Refenes, souhaitent que plusieurs conditions soient remplies.
Très sûrs d'eux, ils demandent dans un premier temps à Nintendo d'ajouter Meat Boy dans le prochain épisode Smash Bros. en tant que personnage jouable. De façon générale, ils réclament plusieurs pré-requis avant de commencer le développement de leur nouveau projet, après avoir eu une mauvaise expérience avec Microsoft. Pour commencer, voici les quelques phrases échangées entre les deux hommes au sujet de Meat Boy.
McMillen : Je veux que Meat Boy soit dans Smash Bros. Ce serait la seule condition pour développer sur consoles Nintendo.
Refenes : Ce serait génial ! S'ils nous garantissent que Meat Boy sera dans Smash Bros., nous ferons quelque chose.
McMillen : Nintendo, vous m'entendez ? Smash Bros ! Nous ne demandons rien en retour. Mais juste, utilisez ce p*tain de personnage. Mettez-le dans le jeu, c'est gratuit.
Refenes : S'ils veulent Mew-Genics ou quelque chose d'autre, ils doivent nous promettre que Meat Boy sera dans le jeu et nous développerons Mew Genics pour eux. Pas en exclusivité bien sûr. C'est comme ça qu'ils l'auront. Et ce n'est pas cher payé.
Il est très peu probable que Nintendo fournisse une réponse positive à un tel argumentaire. Si la firme ne refuse pas que des personnages provenant de licences d'éditeurs-tiers s'invitent dans Smash Bros ; Snake et Sonic en sont des dignes représentants, il aurait au moins fallu que Super Meat Boy soit sorti sur une console Nintendo. Or, le titre, initialement prévu sur Wii, fut annulé en raison de sa faible puissance.
C'est pour cela que la Team Meat s'était tourné à l'époque vers Microsoft et le Xbox LIVE Arcade. Malheureusement, ce ne fut pas une bonne expérience, comme en témoigne M. McMillen. C'est d'ailleurs pour cela qu'il impose désormais certaines conditions avant de développer sur une nouvelle console.
Vous devez savoir que lorsque vous êtes indépendant, vous ne voulez pas prendre le risque de travailler sur une plateforme que vous ne connaissez pas. Lorsque vous prenez les WiiWare à leurs débuts, quand World of Goo est sorti, tout le monde disait : "P*tain, c'est une super plateforme pour le développement". Tout le monde se rua dessus.
Ce qu'ils auraient dû faire, c'est d'attendre de voir si cette tendance se confirmait. Parce que le succès s'arrêta et personne n'y fit attention.
Imaginez si nous nous retrouvions encore dans la même situation que sur Xbox, où nous étions liés par un contrat de semi-exclusivité et où le passage vers une autre console était compliqué. C'était horrible.
Si Sony ou Nintendo venaient nous voir pour nous dire : "Nous avons un minimum de garanties d'un montant X, nous voulons vraiment que vous développiez votre jeu sur notre prochaine console qui doit sortir cette année. Si vous aviez un projet et que vous voulez travailler avec nous, voici un kit de développement gratuit et une avance minimum". Dans ce cas, nous serions plus enclins à développer pour eux, bien que ce ne serait pas un contrat exclusif. C'est quelque chose de très important pour nous.
Qu'en penseront Nintendo et Sony, le mystère plane. Mais il serait étonnant, surtout de la part de Big N, d'accepter toutes ses contraintes.