Metroid Dread : un terrifiant nouvel ennemi, le retour d'un antagoniste culte et du gameplay explosif dans un trailer de haute volée
par Alexandre S.Le cinquième épisode de Metroid se dévoile davantage en vidéo et dans un nouveau rapport détaillant les aptitudes de Samus.
Depuis son annonce inattendue lors de l'E3 2021, Metroid Dread s'est montré au détour d'une série de rapports nous en disant un peu plus à son sujet, avec même deux vidéos nous teasant l'arrivée de Samus de ZDR, la dernière en date incluant d'ailleurs un doublage français. Nintendo nous avait donné rendez-vous ce vendredi 27 août pour une deuxième véritable bande-annonce, qui fait monter la hype à bien des égards et nous offre un aperçu d'éléments de l'aventure arrivant plus tardivement, surtout côté gameplay. Accrochez-vous bien !
Vous pensiez que les E.M.M.I. sont terrifiants ? Ils ne seront visiblement que le cadet de nos soucis, car un redoutable guerrier Chozo en armure de puissance va se dresser sur la route de notre chasseuse de primes dès son arrivée. Comme l'indique le 6e rapport partagé pour l'occasion, Samus va perdre une grande partie de ses capacités suite à cette rencontre, mais va rester en vie pour une raison que nous découvrirons en jouant. Il fallait bien ça pour justifier ensuite une montée en puissance tout au long de notre partie, élément essentiel à tout bon metroidvania. Outre des plans cinématiques à tomber de la confrontation entre les deux personnages, une immense surprise nous attendra quelque part sur la planète.
Oui, c'est bien Kraid le Pirate de l'espace qui est de retour et s'est fait enchaîner, du moins en termes d'apparence s'il ne s'agit pas d'une expérience ou autre. Est-ce qu'un clone de Ridley sera aussi de la partie, lui qui trouve toujours un moyen de revenir nous hanter ? D'autres ennemis robotiques disposant de la technologie chozo peuvent aussi être aperçus, dont un autre guerrier de cette race, de même que des créatures marines.
Enfin, plusieurs aptitudes ont été dévoilées, certaines rappelant celles qu'elle possédait dans les précédents épisodes, d'autres étant entièrement inédites. Le costume de gravité, ou quel que soit son nom dans le jeu, est aussi bien visible avec sa couleur violette. Tout un tas de visuels sont disponibles en page suivante pour vous rincer l'œil.
- Déplacement phasique - Samus peut instantanément parcourir une courte distance vers l'avant ou vers l'arrière, et ce même en plein saut. Cette capacité aussi utile pour l'exploration que le combat peut être enchaînée jusqu'à trois fois, mais chaque utilisation consomme de l'énergie Aéion.
- Radar à impulsion - Cette capacité Aéion émet des ondes sonores qui permettent à Samus d'analyser son environnement immédiat et de repérer les éléments pouvant être brisés.
- Rayon grappin - Ce rayon semblable à une corde peut s'agripper à certains points, tels que les surfaces magnétiques bleutées, pour permettre à Samus de se balancer au-dessus du vide ou d'interagir avec son environnement, en tirant des obstacles par exemple.
- Missiles de glace - Samus peut congeler ses ennemis grâce à ces missiles pour ensuite les éliminer d'un coup en les fracassant, ou pour s'en servir comme plateformes.
- Missiles tempête - Cette amélioration permet à Samus de tirer plusieurs petits missiles en rafale. Samus peut aussi verrouiller jusqu'à cinq cibles grâce à la visée libre pour ensuite décocher jusqu'à trois missiles sur chacune d'entre elles.
- Bombes cruciformes - Ces puissantes bombes créent une explosion en forme de croix.
- Accélérateur - Cette capacité permet à Samus d'avancer à très grande vitesse après une courte prise d'élan, la rendant ainsi capable de briser certains obstacles et de blesser les ennemis sur son passage.
- Technique comète - Une fois lancée à pleine vitesse, Samus peut utiliser cette capacité pour s'élancer en ligne droite dans la direction de son choix afin de fracasser certains obstacles et causer de lourds dégâts à ses ennemis.
- Attaque en vrille - Grâce à cette capacité, Samus peut, pendant qu'elle réalise un salto, s'entourer d'un puissant champ d'énergie capable de briser certains obstacles et de blesser les ennemis.
La date de sortie de Metroid Dread est fixée au 8 octobre prochain sur Switch et vous pouvez précommander votre exemplaire sur Amazon au prix de 44,99 €.
Commenter 3 commentaires
Quel bonheur de voir l'accélération de retour
Maintenant j'espère que la durée de vie du titre va être assez conséquente, si ça pouvait être aussi long que Super Metroid ça serait le top.
Plus J'en vois, plus j'ai hâte d'être en octobre pour le poncer!