Metal Gear Solid V : la déclaration touchante de David Hayter
par Maxime ClaudelLes vraies raisons de son éviction ?
La nouvelle est tombée comme un coup de poignard dans le dos pendant tandis qu'à l'opposé un nouveau Metal Gear se profile à l'horizon. Oui, David Hayter a bel et bien quitté le navire, Hideo Kojima estimant que son Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est une sorte de "nouveau départ" pour sa franchise. Et pour mieux recréer, cela passait apparemment par la voix...
Après avoir entendu la version du papa japonais, il fallait écouter le principal intéressé, victime de ce choix artistique justifié ou non. David Hayter a donc livré sa version des faits, n'éludant aucun détail et ponctuant son intervention de quelques touches crève-cœur. Car l'homme est bel et bien brisé.
Voici le récapitulatif des évènements :
Ces 8 derniers mois, j'étais à Toronto pour réaliser mon premier film (Wolves - 2013 TF1/Copperheart). Pendant la pause de décembre, je suis allé à Los Angeles pour les vacances. Là-bas, j'ai entendu qu'il y avait des sessions d'enregistrement pour MG:V.
Mais je n'ai pas entendu qu'ils avaient besoin de moi.
J'ai alors pris contact avec quelqu'un de la production. Nous sommes allés manger ensemble, et il m'a dit qu'ils n'auraient pas besoin de moi sur ce jeu. Aucune raison, aucune explication n'ont été données.
Et c'était fini.
J'ai conduit jusque Laurel Canyon, me lamentant, et en pensant à Snake.
Pour être clair, j'adore faire partie du monde de Metal Gear. J'admire ses innovations technologiques, son gameplay, son message politique. Et j'adore les fans de ces jeux. Deux hommes sont venus pleurer dans mes bras en me voyant l'année dernière, au Vancouver Fan Expo.
Maintenant... C'est un rôle rare et excellent. Vous savez que vous avec de l'impact.
Et j'adore faire ça.
En 1998, j'ai essayé de trouver une voix qui conviendrait le mieux au soldat-clone génétiquement modifié que Snake était. Puis, au fil du temps, puisque le jeu devenait de plus en plus sophistiqué visuellement et peaufiné, j'ai essayé de transposer cette voix dans un environnement plus réaliste, dans lequel Snake se trouvait. Mon succès dépend de vous, mais le peu de différences perçues n'était pas un manque de travail. J'ai beaucoup travaillé pour créer ce personnage, capable d'exprimer une myriade d'émotions et de sauter les obstacles physiques et psychologiques.
Qu'importe, maintenant cela fait 15 ans, neuf jeux, et un gros choc à surmonter.
Si je le pouvais, je jouerais ce rôle pour toujours. Entendre une autre voix de la gorge de Snake me rend malade, pour être honnête.
Mais la vérité est que ce n'est pas mon choix. Toutes les décisions de casting sont du ressort d'Hideo Kojima et de Konami. C'est comme ça.
Je surmonterai cela. Je ne suis pas en manque de travail.
Mais je ne voulais pas que quiconque pense que je les [les fans NDLR] ai abandonnés. Et je sais que ce job et ce personnage vont me manquer, beaucoup.
Mes vœux de bonheur à tous...