Actualité
MGSV GZ 3D Capture Stefanie Joosten 2 Quiet Metal Gear Solid Phantom Pain Konami

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Stefanie Joosten (Quiet) parle de son expérience pour incarner le personnage

par

La jeune femme, joueuse à ses heures perdues, raconte son aventure avec Konami pour donner vie à Quiet.

Les fans de Metal Gear Solid attendent le mois de septembre avec impatience, le dernier épisode de la série sortira alors dans toutes les boutiques. En attendant, le KojimaGate occupe l'actualité du jeu, mais cette fois-ci, c'est la belle Stefanie Joosten (Quiet dans le jeu) qui fait le tour du Net avec une interview accordée au journal néerlandais Het Parool. La jeune femme de 26 ans y raconte comment elle a obtenu le rôle, et comment elle s'est préparée pour les séquences de motion capture, mais aussi les quelques moments de doublages.

MGSV GZ 3D Capture Stefanie Joosten 2 Quiet Metal Gear Solid Phantom Pain Konami

Elle-même joueuse, elle a étudié le japonais et est partie s'installer au Japon, où elle est régulièrement contactée par une agence de casting pour incarner des modèles occidentaux dans des productions locales. Après avoir reçu un coup de fil comme les autres pour un travail, elle rencontre l'équipe et reconnaît Hideo Kojima, sans être sure qu'il s'agisse d'un jeu estampillé Metal Gear Solid. Lors de son audition, les responsables lui ont demandé de prendre une réplique d'un fusil et de mimer l'infiltration d'une base militaire.

C'était très perturbant, parce que je n'avais aucune idée de comment tenir cette chose. Heureusement, j'ai pu m'inspirer des jeux auxquels j'ai joué avant, les autres filles n'avaient quant à elle aucune idée. 

Face à cet avantage, Stefanie Joosten obtient le rôle et est recontactée deux ans après pour la capture faciale en 3D avec pas moins de 37 caméras, et l'enregistrement de ses mouvements en motion capture sur un fond vert.

Avant cela, j'ai reçu un entraînement professionnel au combat. Quiet est un sniper, donc j'ai dû apprendre à tenir un fusil. Les autres acteurs étaient des hommes qui devaient être dans l'Armée, mais pour moi, c'était totalement nouveau.

MGSV GZ 3D Capture Stefanie Joosten 2 Quiet Metal Gear Solid Phantom Pain Konami2 MGSV GZ 3D Capture Stefanie Joosten 2 Quiet Metal Gear Solid Phantom Pain Konami4 MGSV GZ 3D Capture Stefanie Joosten 2 Quiet Metal Gear Solid Phantom Pain Konami3

Et même si le personnage de Quiet ne parle pas, elle utilise certains sons pour communiquer, comme des grognements ou des fredonnements. L'actrice a donc dû aussi enregistrer ces quelques bruitages. Mais l'affaire n'était pas finie, car les joueurs ont eu des réactions très vives concernant son personnage, et surtout vis-à-vis de son érotisme et du peu de tissu sur son corps. Une polémique qui n'a pas réellement surpris la jeune femme, ayant elle-même été intrigué par les dessins conceptuels du personnage, mais elle affirme qu'il y a une raison scénaristique à cela, sans pouvoir la dévoiler. Bien que certaines licences mettant en scène des femmes dénudées la gène (elle cite Dead or Alive), l'actrice assure que Quiet est un personnage fort et profond, loin du cliché de la demoiselle en détresse.

Stefanie Joosten conclut son entrevue en confirmant qu'elle jouera bien sûr au jeu lors de sa sortie, et que même si elle ne peut incarner son personnage, elle se satisfait de la figurine à son image. Pour rappel, la date de sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est fixée au 1er septembre prochain.

Commenter 2 commentaires