Et si Raiden venait nous en mettre plein la vue sur PlayStation Vita ?
Metal Gear Solid est une série de jeux vidéo d'infiltration, dans lequel le joueur incarne Snake, Solid Snake ou encore Raiden selon les opus. Ces personnages rêvent de liberté, mais sont sans cesse rattrapés par leur passé, si bien que leur vie ne se résume qu'à la guerre et à ses violences.
Le succès de la série provient, entre autres, du fait qu'il est possible de terminer un opus sans avoir à tuer un seul ennemi. À cela, rajoutons des graphismes somptueux, un scénario hors du commun et un gameplay jouissif, et le tour est joué pour convaincre les hardcore gamers.
En plus de Metal Gear Solid HD Collection et de Metal Gear Solid 3DS, les équipes de Konami travaillent sur un autre opus de la série : Metal Gear Solid Rising. Dédié à Raiden, ce titre fut annoncé lors de l'E3 2009 et s'est offert un trailer un an plus tard, à l'E3 2010. Le jeu a boudé le salon américain cette année, à la grande déception des fans.
Peu avant l'E3 2011, Konami organisait une conférence dans laquelle la firme annonçait son envie de créer un système de transfert, qui permettrait aux joueurs de jouer à un jeu sur la PlayStation 3, et d'en transférer la sauvegarde sur PlayStation Vita afin de continuer sa partie. Hideo Kojima avait lui-même évoqué ce "rêve" lors de la présentation officielle de la PSVita (alors nommée NGP) en janvier dernier.
Ce projet prendrait petit à petit naissance, comme le confirmait un développeur du studio Kojima Productions. Ainsi, il expliquait que tous les prochains jeux du studio qui sortiront sur PS3 seront également disponibles sur PSVita, et que le système de transfert évoqué ci-dessus permettra bel et bien le partage de sauvegardes.
Si cela signifie que nous devrons sans doute payer deux fois nos jeux pour bénéficier de ce service, cela indique également que les futurs hits développés par Kojima auront un maximum de chance de sortir sur PSVita... Actuellement, tous les regards sont tournés vers Metal Gear Solid Rising, mais connaissant Hideo Kojima, mieux vaut patienter, car nul ne sait quel coup de génie il peut sortir de son chapeau.