Meta : le rebranding continue, l'application Oculus Mobile s'appelle désormais Meta Quest... ou presque
par Jérémy V. , Eric de BrocartMeta poursuit sa refonte, comme annoncé lors de la Connect 2021. Aujourd'hui, c'est au tour de l'application Oculus de changer de nom, mais pas encore complètement.
Après le packaging, le casque et les contrôleurs (voir article), c'est au tour de l'application Oculus de changer de nom, sobrement intitulé Meta Quest. Mais comme vous le constaterez, du travail reste à faire.
Inutile de chercher sur Google Play ou sur l'App Store la nouvelle appellation dudit logiciel, ce que vous voyez ci-dessus ne s'affiche qu'une fois la mise à jour de l'application Oculus effectuée, autrement dit, celle-ci est toujours disponible sous la forme que nous connaissons tous. Chose amusante, Meta n'a pas encore enlevé le logo Oculus pour le remplacer par celui de la firme, à l'instar du bouton Oculus sur les contrôleurs, qui lui n'a pas changé pour des raisons pratiques (beaucoup de jeux y font mention).
Nous cherchons d'ailleurs toujours à comprendre la raison qui a motivé Mark Zuckerberg à changer le nom Oculus, pourtant associé à l'excellence en VR, en Meta. Ce changement a certainement demandé énormément d'investissements financiers et humains qui auraient pu être mieux utilisés comme pour proposer une meilleure application Horizon Worlds. De plus, cela a généré de nombreux bugs, comme une impossibilité de se connecter ou encore la perte (certes temporaire) des applications pour un simple changement de nom inutile. Le travail fait à moitié avec l'application mobile, dont nous avons parlé ici, en est encore un exemple flagrant.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 à la Fnac, Darty ou encore Amazon pour 449,99 €. Vous pourrez aussi y trouver de bons PC pour gamers.