Meta ajoute une fonctionnalité à la Black Mirror dans Horizon Worlds, soit la possibilité de brouiller la voix des inconnus et de possibles harceleurs.
Meta semble encore et toujours prendre au sérieux les possibles dérives qui peuvent survenir dans son métavers. La firme de Mark Zuckerberg avait démarré fort en février dernier avec la distanciation sociale (voir article), voici qu'elle s'apprête désormais à brouiller la voix des inconnus et des personnes indésirables dans Horizon Worlds.
L'idée de brouiller la voix des personnes qui nous importune n'est pas nouvelle. Si vous êtes un aficionado de la série Black Mirror, vous pouvez apercevoir un monde dans lequel nous avons la possibilité, en plus de la voix, de masquer la personne physiquement. Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, sachez qu'une fonction similaire est déjà activée par défaut dans le jeu Half + Half. Enfin, Meta explique dans son blog tout l'intérêt de ce brouillage :
Lorsque cette fonctionnalité commencera à être déployée dans les prochaines semaines, elle vous permettra de choisir comment vous entendez les personnes qui ne sont pas sur votre liste d'amis, y compris l'option de ne pas entendre du tout les conversations indésirables. Par défaut, vous entendrez tous les utilisateurs proches au même volume, mais avec le mode vocal, vous pouvez facilement passer à des voix brouillées, dans lesquelles les voix des personnes qui ne sont pas vos amis sont perçues comme inintelligibles.
Vous l'aurez saisi, si la fonctionnalité est déployée dans les prochaines semaines, il faudra attendre cet été (selon les rumeurs) pour que nous autres Français en profitions.
Si vous activez les voix déformées, les étrangers verront une indication que vous ne pouvez pas les entendre, afin qu'ils n'aient pas l'impression que vous les ignorez. Mais si vous voulez entendre ce qu'ils disent, il vous suffit de lever une main de la manette vers votre oreille pour les débloquer temporairement sans avoir à les ajouter comme ami.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la critique récente d'une femme adulte qui n'appréciait guère de se faire insulter à tout bout de champ par un enfant qui semblait avoir 5 ans. Meta réagit vite et fort, soucieux de son image, le fait d'avoir évoqué cette feature lors de l'annonce de la disponibilité d'Horizon Worlds en territoire européen, via le Royaume-Uni, n'est donc pas anodin.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou encore Amazon pour 349,99 €. Vous pourrez aussi y trouver de bons PC pour gamers.