MediaTek MT6595 : le processeur octo-core chinois capable de rivaliser avec le Snapdragon 805
par NobunagashiMediaTek annonce son premier processeur compatible 4G.
ARM ayant tout juste officialisé sa nouvelle architecture Cortex-A17, MediaTek s'est empressé de dévoiler son premier processeur se basant dessus, à savoir le MT6595.
Ce processeur octo-core se compose donc de quatre cœurs Cortex-A17 cadencés entre 2,2 et 2,5 GHz, et quatre autres Cortex-A7 cadencés à 1,7 GHz. La partie graphique est quant à elle assurée par une puce Rogue PowerVR Series6, compatible avec OpenGL ES 3.0.
Si l'architecture big.LITTLE est utilisée ici, elle ne fonctionne toutefois pas comme les processeurs octo-cores Exynos de Samsung. En effet, grâce au multi-process hétérogène, les huit cœurs peuvent fonctionner de concert pour déployer le maximum de leur capacité combinée. Bien sûr, lorsque cela n'est pas nécessaire, seulement certains cœurs - généralement les moins gourmands - peuvent s'activer pour économiser de l'énergie.
L'architecture Cortex-A17 d'ARM était 60 % plus puissante que la Cortex-A9, MediaTek annonce que son processeur MT6595 pourra rivaliser sans peine avec les Snapdragon 800 et 805 de Qualcomm (qui devraient entre autres équiper la plupart des modèles haut de gamme de ce début d'année), ou les Exynos 5 Octa de Samsung. En outre, il s'agit là du premier processeur de MediaTek compatible LTE (4G), et il est également capable de décoder les codecs H.265 Ultra HD permettant l'affichage et l'enregistrement de vidéos en 4K2K.
Ce processeur devrait être disponible dans des produits dès la fin de l'année. Pour rappel, la principale marque présente en Occident à utiliser des processeurs MediaTek n'est autre que Wiko, le petit Français qui a beaucoup fait parler de lui en 2013.