TCL Idol X+ : un futur Alcatel One Touch avec un vrai processeur octo-core
par NobunagashiL'Idol X+ multiplie les cœurs.
Alors que les principaux fondeurs misent sur des architectures 64-bits pour leurs prochains processeurs, le Chinois MediaTek préfère quant à lui multiplier les cœurs comme le ferait Jésus avec les pains. Ainsi, le premier SoC véritablement octo-core prend désormais vie au sein de l'Idol X+.
Fraîchement annoncé en Chine, ce smartphone de TCL embarque donc ce processeur octo-core Cortex-A7 MT6592 cadencé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive (RAM), un écran IPS de 5 pouces en Full HD, un appareil photo de 13 Mégapixels (avec une ouverture f/2.0) et une batterie de 2500 mAh. Le tout est embarqué dans une coque de 7,9 mm d'épaisseur seulement.
Contrairement aux processeurs Exynos Octa de Samsung, qui proposent une architecture big.LITTLE avec quatre cœurs Cortex-A15 pour les tâches gourmandes et quatre autres Cortex-A7 pour les tâches économes, ce processeur a la particularité de proposer huit cœurs qui peuvent fonctionner simultanément. Notons que les puces du géant sud-coréen pourront également le faire à l'avenir grâce à une mise à jour d'ores et déjà prévue.
Le TCL Idol X+ sera disponible en Chine au mois de janvier au prix de 1999 yuans, soit 240 euros environ, avec en cadeau un bracelet BOOMband, pour retracer les performances de l'utilisateur à l'instar du FuelBand de Nike. Aucun mot n'a encore été prononcé en ce qui concerne la commercialisation de l'appareil en dehors des frontières de son pays natal, mais il y a de fortes chances pour que la marque Alcatel One Touch s'en occupe, avec une annonce dès le CES.