Freeplay n'aurait pas dû poster "son" hack, car le code n'était pas à lui. En plus de ne pas servir à grand-chose, sa release vient de lui attirer la juste colère des devs de la scène, mathieuLH en tête.
MathieuLH est le dernier devs de la fameuse team Prometheus encore en activité. Il reste pour nous une référence et surtout il connait la scène PSP comme personne ou presque.
A notre niveau, nous savions tous ce que Freeplay avait utilisé pour faire son buzz et nous avions volontiers aidé à montrer la véracité de son exploit, car il nous avait assuré ne jamais le publier. A priori, voyant que la faille avait été bouchée par Sony avec le firmware 6.20 et surtout qu'il n'arrivait à rien de concret avec cette faille, il a sans doute pensé que la release était possible.
Voici ce que vient d'expliquer MathieuLH sur les forums de Mformature (en anglais) et les notres (en français) :
Freeplay a été averti de ne pas leaker la faille Mercury parce que le code n'est tout simplement pas le sien. Il a abusé la confiance de Fanjita et lorsque ce dernier lui a donné un accès à son serveur SVN, Freeplay a essayé toutes les variations possibles d'url jusqu'à trouver quelque chose. Ce quelque chose était le SVN du groupe Prometheus (aussi connu sous le nom de Team c+d) qui possède des failles variées incluant celle de Mercury, qui était déjà codée et prête à l'emploi. En d'autres termes, Freeplay a volé la faille.
Vous pouvez le voir ici admettre ce fait de lui-même (post en Anglais) : http://forums.mformature.net/showpos...&postcount=156
Vous pouvez également voir mon avertissement à son égard ici (post encore en Anglais) : http://forums.mformature.net/showpos...&postcount=141Posté bien avant que Freeplay ne leak la faille. Vous reconnaîtrez que le jeu dont je parle n'est autre que Mercury.
Voler est mal, leaker l'est encore plus et il ne s'agit pas de la première fois qu'il leak quelque chose qui lui était confié (bien qu'il n'ait aucun droit de posséder ou utiliser cette faille puisqu'il l'a volé).
Comme je l'ai mentionné sur mformature, la quantité de travail délivrée par Freeplay est de zero, car la faille était déjà prête à être utilisée et les sources étaient incluses dans le contenu du SVN de Prometheus qu'il a volé.
Quoi qu'il en soit, la communauté de développeurs a été informée et l'a déjà rayé de leur "liste d'amis".
Comme preuve que je ne vous mens pas ou que je ne crée pas cette histoire de toutes pièces, je vais distribuer avec ce post les sources originales de la faille Mercury sans aucune modification par rapport à leur état dans le svn de prometheus. Croyez-moi, cela m'attriste d'avoir recours à la divulgation d'une partie du SVN mais malheureusement, je n'ai guère eu le choix puisque Freeplay a leaké la faille.
Il semble que l'objectif de Freeplay était d'utiliser le travail d'autrui afin de devenir plus connu et c'est quelque chose que je ne peux pas pardonner. J'informe donc le monde de ses actions mal intentionnées.
Je voudrais également ajouter que la divulgation de cet exploit est totalement inutile et sans effet, puisque comme nous l'avions annoncé et prévu, Sony a enlevé le jeu du Playstation store moins d'une heure après l'annonce de la faille (même si cette dernière était déjà patchée depuis la version 6.20 du firmware) ce qui a eu pour effet d'empêcher les personnes ayant une PSP go de l'acheter. Soyez assurés que nous possédons d'autres failles user (en espérant que Freeplay ne les leak pas pour devenir encore plus connu) mais que contrairement à lui, nous ne cherchons pas à être connus et ne gâchons donc pas nos failles comme il le fait (spécialement lorsque contrairement à lui, nous trouvons nos failles de nous-même et ne volons pas le travail des autres).
Comme il a toujours été dit, le crime ne paie pas et voler des sources ainsi qu'utiliser ces dernières pour son profit personnel ne fait pas exception.
P.S : l'exploit kernel ifhandle fourni avec les sources a été fixé dans la version 6.00 du firmware il n'y a donc aucun mal de ma part à le distribuer avec les sources qui l'utilisaient initialement dans le svn.Sources de la faille de Mercury + exploit kernel ifhandle