La Xbox 360 vient de fêter ses 5 ans et son hardware vieillissant commence à poser des problèmes aux développeurs.
Durant une interview accordée à Xbox Community Network (XCN), le Creative Director de Bulletstorm : Adrian Chmielarz a parlé un peu des limites du matériel de la Xbox 360.
Répondant à la question : "Cinq ans depuis que la Xbox 360 est sortie, pensez-vous que le matériel vous empêche de faire ce que vous aimeriez vraiment faire ?" il a déclaré que : "Oui, mais n'importe quel développeur dans le monde dira TOUJOURS la même chose, quoi qu'il en soit. Nous pourrions même avoir 128 Go de RAM et ce ne sera pas encore suffisant", puis il a ajouté que les titres qui sont sortis, ou qui sont en route, sont quand même beaux et que les joueurs aiment la génération de consoles actuelle.
"Sérieusement, c'est toujours agréable de développer des jeux pour la Xbox 360. Comme vous pourrez le constater avec les titres exclusifs comme Halo et Gears of War ou les titres multiplateforme comme Bulletstorm, la qualité est suffisamment élevée pour ne mettre aucune pression sur la next-gen. Les joueurs aiment la génération de consoles actuelle et je crois qu'il nous reste encore beaucoup de chemins à explorer."
Les déclarations d'Adrian sont rassurantes mais pas évidentes en même temps, puisque d'un côté il affirme que le matériel de la Xbox 360 commence à vieillir et que cela a un impact sur la qualité de travail des développeurs, toutefois les joueurs sur PC peuvent avoir une qualité graphique époustouflante grâce à leur matériel avancé, tandis que les joueurs sur consoles se retrouvent avec une technologie qui date de 5 ans. D'un autre côté, Adrian a ajouté que le marché est satisfait de la situation actuelle et des produits proposés.
Cela nous conduit à une conclusion : que les développeurs cherchent encore à tirer le maximum des consoles, pour nous fournir des titres de qualité remarquable en dépit des limites matérielles qui s'imposent à eux.
Beaucoup de gamers accordent une importance capitale aux graphismes, et une fois que l'écart entre les consoles et le PC commence à s'élargir, si les développeurs manifestent leur souhait d'avoir un meilleur matériel, cela devrait inciter les fabricants de consoles à aller de l'avant avec leurs produits et d'envisager de passer à l'étape supérieure.