Sale temps pour la préservation du patrimoine vidéoludique. Le Microsoft Store va prochainement devoir dire adieu à une quarantaine de jeux accessibles depuis la Xbox 360.
L'un des atouts de l'écosystème Xbox, c'est la force de son catalogue rétro. Le Microsoft Store propose en effet une large sélection de jeux Xbox 360 et même Xbox, accessibles simplement grâce à la rétrocompatibilité des Xbox One et Xbox Series X|S. Mais pour ceux qui jouaient encore sur Xbox 360, certains titres ne seront bientôt plus achetables.
Le constructeur vient en effet d'annoncer que, à partir du 7 février 2023, une sélection de jeux et DLC de cette ère passée va être retirée du Xbox 360 Marketplace. La liste varie suivant les pays, mais en France, ils sont 44 jeux à être sur le départ.
- Assassin's Creed Brotherhood
- Assassin's Creed III
- Assassin's Creed IV
- Assassin's Creed Liberation HD
- Blood of the Werewolf
- Blue Dragon
- Breakdown
- Call of Duty: Advanced Warfare
- Call of Duty: Ghosts
- Castle Crashers
- Cloning Clyde
- Counter-Strike: GO
- Dark Souls
- Darksiders II
- DAYTONA USA
- Defense Grid
- Eets: Chowdown
- Far Cry 2
- Final Fight: DblImpact
- Iron Brigade
- Jeremy McGrath's Offroad
- Jet Set Radio
- Left 4 Dead
- Left 4 Dead 2
- LIMBO
- Lost Odyssey
- Mass Effect 2
- MONOPOLY DEAL
- Mutant Blobs Attack
- N+
- Outpost Kaloki X
- Peggle 2
- Phantom Breaker:Battle Grounds
- Prince of Persia
- R.U.S.E.
- Sega Vintage Collection: Alex Kidd & Co.
- Skate 2
- South Park: The Stick of Truth
- Spelunky
- SplinterCellConviction
- Star Wars Battlefront
- Star Wars KOTOR 2
- The Orange Box
- The Raven Episode 1
La nouvelle n'est en revanche pas si dramatique que cela. Déjà, elle ne concerne que la Xbox 360 : tous les jeux de cette liste aussi disponibles à la vente en numérique sur le Microsoft Store le resteront et seront accessibles depuis vos Xbox One et Xbox Series X|S. Ensuite, si vous avez déjà acheté l'un ou l'autre de ces titres ou une extension associée sur le Xbox 360 Marketplace, vous en conserverez l'accès et pourrez les retélécharger à votre guise jusqu'à nouvel ordre. Si vous continuez à jouer sur Xbox 360, pensez donc à acheter les jeux qui vous intéressent avant le 7 février.
Bien qu'elle ne concerne que peu de joueurs, cette histoire démontre encore une fois la mort programmée des jeux numériques : jusqu'à quand des jeux seront-ils encore en vente sur Xbox 360 et surtout jusqu'à quand sera-t-il possible de les retélécharger ? Pour les amateurs de rétro, de nombreux jeux de cette génération sont disponibles via le Xbox Game Pass Ultimate pour 12,99 € par mois.
Lire aussi : Nintendo eShop : il ne sera bientôt plus possible d'acheter de nouveaux jeux sur Wii U et 3DS !