Et le résultat risque bien de surprendre.
Mass Effect, sorti il y a presque huit ans sur Xbox 360, est le jeu qu'a choisi Microsoft pour démontrer sa technique de rétrocompatibilité Xbox 360 sur la Xbox One. Néanmoins, il s'agissait d'un environnement contrôlé et les résultats peuvent souvent varier en conditions réelles. Depuis que la rétrocompatibilité est arrivée dans le programme preview, certains se sont amusés à comparer le même jeu tournant sur Xbox 360 et Xbox One, et les gains de performance sont indéniables.
Ce qu'il faut savoir d'entrée de jeu, c'est que Mass Effect souffrait à sa sortie d'accès disque fréquents, de chutes de framerate et d'apparitions de textures tardives. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que ces problèmes sont de l'histoire ancienne, une fois passé sur Xbox One. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les textures apparaissent instantanément, les cinématiques chargent plus vite, les temps de chargement sont moins longs et le jeu est globalement plus fluide une fois émulé sur Xbox One.
Il est possible que Mass Effect ait bénéficié d'une attention toute particulière vu qu'il a servi de cobaye, mais selon toute logique, la supériorité de la Xbox One sur la Xbox 360 devrait pallier les défauts de cette dernière lors de l'émulation. Il faudra donc s'attendre à des améliorations similaires sur le reste du catalogue à venir. N'oubliez d'ailleurs pas de voter pour aider vos jeux favoris à arriver plus vite.
Pour peu que Microsoft joue le jeu et étende la liste, la rétrocompatibilité pourrait s'avérer bien plus intéressante que prévu.