Exit le beau gosse.
Histoire d'être clair sur la question une bonne fois pour toutes : Shepard ne sera pas le héros de Mass Effect 4, si tant est que le prochain RPG de BioWare situé dans le même univers que la trilogie initiale s'intitule comme tel. C'est Fabrice Condominas de la branche canadienne du studio qui l'a reprécisé tout récemment.
Shepard a donc définitivement tiré sa révérence et il semblerait que BioWare ne souhaite pas que le nouvel héros soit un ersatz du Lieutenant-Commandant voire, carrément, un Shepard 2.0. Mass Effect 4 aura beau se passer dans la même mythologie, l'orientation générale devrait être différente, en termes de scénario et de héros. Pour le moment, les développeurs font du brainstorming pour définir les grandes lignes. Et Shepard n'entrera pas dans le cadre, n'en déplaise aux fans.
Il y a une chose dont nous sommes absolument sûrs, il n'y aura plus de Shepard, et la trilogie est terminée. C'est notre point de départ. Maintenant, l'univers de Mass Effect est vaste et très, très riche. Pour le moment, nous ne savons pas encore dans quel espace-temps nous irons. À l'heure actuelle, nous récoltons les idées des différentes équipes. La première est que nous ne voulons pas d'un Shepard 2 ou d'un Mass Effect 4 où il n'y a pas de Shepard, mais où il est question d'un soldat dans l'univers. Ce sera donc un contexte très, très différent et rien n'a encore été décidé pour le reste.