Les inquiétudes de la démo persistent sur le jeu final.
Cela fait bien longtemps que nous n'entendions plus parler des comparaisons entre les versions PlayStation 3 et Xbox 360 d'un même jeu. L'arrivée de Mass Effect 3 fait finalement ressurgir cette vieille habitude, et à juste titre.
Digital Foundry s'est donc amusé à comparer la qualité des deux versions, après l'avoir déjà fait avec la démo. Sur cette dernière, il en ressortait que le nombre d'images par seconde (le framerate) de la version PlayStation 3 était inférieur à celui de la version Xbox 360. Apparemment, il semble que cela soit également le cas dans la version définitive du jeu.
La version PS3 tourne autour des 30FPS avec une synchronisation verticale activée (procédé qui empêche d'obtenir des "coupures" entre plusieurs parties de l'image), mais avec des baisses à 20FPS dans les environnements ouverts, et aussi parfois durant les cinématiques. Le jeu semble donc plus optimisé sur Xbox 360, dont le framerate reste plus souvent à 30FPS. Notons cependant que cette dernière montre parfois quelques marques de tearing (cette désynchronisation verticale justement, qui donne une impression de déchirement de l'image).
Reste que nos confrères d'Eurogamer tapent un peu sur les doigts de la version PS3, mais il faut savoir que l'activation de la synchronisation verticale (v-sync), permettant notamment d'avoir une image propre, demande beaucoup de ressources à la carte graphique. Or, l'option ne semble pas activée sur le jeu Xbox 360 (d'où l'effet de tearing). Nous pouvons alors nous demander pourquoi Bioware l'aurait activé sur la console de Sony et non sur celle de Microsoft. Bioware aurait également pu procéder comme sur Bioshock 2, à savoir désactiver la v-sync si le nombre d'images chute en dessous d'un certain seuil.
Ce handicap n'est pas vraiment gênant durant les cinématiques, mais plutôt lors des phases d'action, qui peuvent parfois être perturbées par une chute du framerate (et donc des ralentissements).