Voilà qui devrait faciliter la tâche aux débutants.
Tout le monde le sait, le Japon est à la fois le pays créateur du manga et le plus grand consommateur de ces bandes dessinées de tous genres et tous âges. Et c'est pour ces 2 raisons que de nombreux Japonais s'essayent à l'art du manga, parfois très jeunes, afin de parvenir à ce grand rêve d'être mangaka (illustrateur de manga) et de pouvoir en vivre. Et il n'a pas fallu le répéter deux fois avant que les grandes entreprises d'électronique mettent au point des logiciels, des tablettes, des stylos spéciaux et plein d'autres objets ou services plus ou moins utiles afin de faciliter la tâche et l'accès aux débutants.
Aujourd'hui, c'est au tour d'un logiciel pour PlayStation Vita de rejoindre ce lot d'utilités. Manga Ka Keeru est développé par Granzella, un groupe né de l'association d'anciens programmeurs d'Irem (l'un des premiers jeux vidéo Mahjong en 1978, Lode Runner en 1984, R-Type en 1987, ou plus récemment Steambot Chronicles en 2005), et propose bien sûr son lot de fonctionnalités.
Le "joueur" commence devant des cadres vierges (ou koma), puis l'utilitaire se charge de le guider en lui demandant d'abord de choisir quels personnages doivent apparaître, puis de dessiner le background, les bulles, les effets et plus.
En outre, il existe de nombreuses autres options d'édition, comme la modification de l'épaisseur des lignes et le réglage de la taille de certaines parties des personnages, tout est ainsi paramétré pour que l'utilisateur puisse confectionner ses dessins à sa manière et de ce fait leur donner une vraie personnalité.
Mais si les dessins sont particulièrement importants dans les mangas, les histoires le sont tout autant. Ainsi, une sorte d'aventure présentée sous forme de visual-novel pourra être jouée, où il sera possible de créer son propre scénario.
Bref, Manga Ka Keeru devrait être un bon moyen pour commencer à s'essayer aux mangas et développer un maximum son imagination.