Madden NFL : 30 ans et 130 millions de ventes pour le jeu de football américain
par Amaury M.La licence d'Electronic Arts reste très populaire outre-Atlantique, et elle se vent très bien chaque année.
La licence Madden NFL, dont le dernier épisode en date est sorti la semaine dernière, n'est pas forcément très populaire en Europe, pour cause, il s'agit de football américain, un sport qui fait surtout un tabac outre-Atlantique. Mais les joueurs américains sont vraiment fans de la licence, EA Games vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle avait dépassé les 130 millions de copies vendues.
La saga a débuté en 1988 sur Apple II avec John Madden Football, reprenant le nom d'un célèbre joueur et entraineur américain. Elle devint immédiatement une licence annuelle qui prit le nom de Madden NFL avec l'opus sorti en 1993 sur SNES et Megadrive. Aujourd'hui, nous en sommes à Madden NFL 19 sur PS4, Xbox One et PC (mais pas Switch), et EA Games affirme que les ventes sont déjà bonnes, comme le rapporte GameSpot. C'est d'ailleurs la seconde licence de sport (outre les jeux de course) de l'éditeur à dépasser les 100 millions de ventes, la première étant évidemment FIFA.
Sur mobiles, la série des Madden NFL marche aussi très bien, avec 73 millions d'installations sur iOS et Android, en attendant Madden NFL Overdrive qui arrive demain.