LV2 Loader - Chargez un kernel LV2 customisé sans risque de brick
par NearLa Team Rebug est de retour, mais sûrement pas pour nous jouer un mauvais tour...
La Team Rebug, connue sur la "scène PS3" pour son Custom Firmware Rebug (et une ribambelle d'autres utilitaires utiles, voire indispensables pour certains), est de retour avec une nouvelle application qui risque d'être très utile aux développeurs, mais aussi à l'utilisateur lambda. En effet, ils mettent à disposition du public un Homebrew nommé "LV2 Loader".
Comme son nom le sous-entend, l'application "LV2 Loader" permet de charger en mémoire sur une PlayStation 3 en Custom Firmware un Kernel LV2 modifié (ou non-modifié d'ailleurs, selon vos besoins et envies) sous la forme d'un fichier "lv2_kernel.self" (il est temps de décompresser et décrypter vos fichiers PUP grâce à PS3tools GUI par exemple) placé à la racine du /dev_flash/ (via FTP ou gestionnaire de fichiers). Bien sûr, vous ne pourrez utiliser qu'un fichier "lv2_kernel.self" provenant d'un Firmware 3.56 ou inférieur (resigné avec les clés 3.55 dans le cas d'un Firmware 3.56). Il n'y a pas de risques de brick puisque le LV2 chargé n'est plus effectif après un redémarrage normal de la console et que nous ne touchons pas directement à la mémoire FLASH.
Cet Homebrew fonctionne sur tous les Modified Firmwares et Custom Firmwares (à partir de la version 3.15) qui ont les patches lv1_nmap et peek/poke (tous les CFW/MFW standards en somme). Il sera possible de déboguer le LV2 chargé en mémoire grâce au logiciel udp_printf_client que voici. Le fonctionnement de "LV2 loader" est simple (dans la théorie), le LV1 est patché afin de modifier l'emplacement où le système va chercher le LV2, nous redirigeons tout vers la racine du /dev_flash/ pour charger notre fichier "lv2_kernel.self". Pour que les modifications soient effectives, "LV2 loader" redémarre seulement le GameOS et non le système entier comme le ferait un redémarrage normal de la console.
À noter que cette application n'apporte rien de nouveau pour les développeurs initiés, puisqu'il était déjà possible d'effectuer une telle manipulation via le Payload de Graf_chokolo et OtherOS++, d'ailleurs la Team Rebug en profite pour remercier Graf_chokolo et Glevand pour leur travail acharné sur la retro-ingénierie de l'Hyperviseur et le retour de l'OtherOS sur la PlayStation 3. Dean (créateur du très célèbre gestionnaire de backups multiMAN) est aussi remercié pour son aide apportée pour la manipulation du LV2.
Pour les utilisateurs du Custom Firmware Rebug avec les options QA-Flag activées : si vous chargez le "lv2_kernel.self" d'un firmware DEX (appelé aussi Firmware Debug), vous pouvez considérer votre PlayStation 3 Retail en tant que PlayStation 3 Debug à présent. Du moins, aussi proche de l'état "Debug" qu'aucune PlayStation 3 Retail n'a été publiquement jusqu'ici (dans les "sous-sols" du hack PlayStation 3, la méthode de conversion "CEX to DEX" a déjà été utilisée de nombreuses fois, comme en témoigne KaKaRoTo).
Voici aussi une petite astuce pour ceux qui souhaitent garder leur LV2 customisé en mémoire après un redémarrage de la console, il faut utiliser l'application "reboot.pkg" de Glevand pour redémarrer votre PlayStation 3.
Comment utiliser "LV2 Loader", nous vous proposons de suivre ce mini-guide :
- Mettez votre fichier "lv2_kernel.self" à la racine de votre /dev_flash/ via un client FTP ou un gestionnaire de fichiers (multiMAN a un gestionnaire de fichiers intégré par exemple) ;
- Installez LV2 Loader depuis l'option "Install Package Files" du XMB ;
- Lancez LV2 Loader depuis le XMB, la PlayStation 3 va redémarrer, vous devriez entendre un signal sonore si l'application a fonctionné.
LV2 Loader
Téléchargement et instructions d'installation
dans la fiche ci-dessous