Le débat autour des traductions du dernier-né de Ready At Dawn a été tranché et ça ne devrait pas réjouir les joueurs.
Sorti le 12 octobre 2021, Lone Echo II, la suite de Lone Echo, était très attendu par les joueurs PC VR du monde entier. Succéder à l'une des plus belles réalisations sur les Oculus Rift n'était pas une mince affaire, mais nous étions en droit d'attendre un produit fini à la hauteur de son prédécesseur. Cependant, le studio Ready At Dawn a fait une annonce fracassante sur son compte Twitter quant à la localisation des dialogues, au cœur des préoccupations depuis sa sortie.
Hey there, as we tackled obstacles in development, we had to make some tough choices. One of those choices was to not localize Lone Echo II and unfortunately we don't have plans on the roadmap to localize the game.
— Ready At Dawn (@RAD_Studios) October 14, 2021
Autrement dit, lors de la phase de développement, aussi longue fût-elle, le studio a dû faire certains choix, comme celui de ne pas traduire le dernier porte-étendard PC VR développé par Facebook. Ce n'est pas non plus prévu dans sa feuille de route. Ce choix met donc sur le carreau de nombreux joueurs non anglophones qui attendaient avec impatience le second épisode depuis plus de quatre ans. Lone Echo premier du nom avait pourtant bénéficié d'une traduction des dialogues et des sous-titres de qualités. C'est bien dommage que tant d'efforts n'aient pas été reconduits pour la suite du jeu.
Même s'il s'agit de la dernière exclusivité Oculus Rift de Facebook, nous sommes en droit de nous demander si tout simplement le clap de fin des expériences PC VR poussées par Big Blue n'a pas été précipité. Ce n'est surement pas par manque de moyen, mais plutôt d'un manque de volonté qui laissera clairement un goût amer dans la conscience des joueurs...
Sachez enfin qu'un bundle comprenant les deux épisodes de Lone Echo est vendu 43,25 €. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou Amazon pour 349,99 €.