Il ne fallait pas chercher...
La guerre entre hackers continue... Souvenez-vous, en décembre dernier, un groupe connu sous le nom de Lizard Squad avait ennuyé les joueurs sur Xbox et PlayStation juste pour s'amuser de prime abord, puis pour faire passer un message. Les communautés, énervées, n'ont pas du tout apprécié ce genre d'attaque, surtout pendant les fêtes de Noël. Finest Squad, une autre équipe de hackers, avait donc déclaré la guerre à Lizard Squad en publiant la liste des membres ayant causé des soucis aux services de Microsoft et de Sony Computer Entertainment. Par la suite, deux individus avaient été arrêtés par la police londonienne et finlandaise.
Lizard Squad, toujours dans les parages, avait ouvert un site payant afin de lancer des offensives DDOS (attaque par déni de service, ndlr) à la demande. Seulement voilà, "ironie quand tu nous tiens", les hackers se sont fait pirater... Plusieurs données de divers utilisateurs, à savoir les pseudonymes et les mots de passe, se sont retrouvées sur la plateforme MEGA. Selon les retours, Lizard Squad n'a pris aucune précaution pour protéger ce type d'information. Un des pirates du jour a déclaré :
Cela n'a pris que 10 minutes pour le faire. Si vous regardez le site, il est clairement dirigé par quelqu’un qui n'a pas beaucoup d’expérience dans le développement de logiciel. Ce qu'ils font n'est pas vraiment impressionnant, n'importe qui peut le faire, ce qu'il faut, c'est du temps.
Résultat ? Bien qu'en proposant du service illégal, Lizard Squad a utilisé les droits américains en envoyant une demande de retrait des contenus du site MEGA. Plutôt amusant, vous ne trouvez pas ?
L'ironie est toujours une bonne garantie d'hygiène mentale.
Romain Gary, écrivain.