En espérant que le rêve devienne réalité...
Cette nuit, en apparence banale, j'ai fait un rêve : LittleBigPlanet PSVita était disponible en version bêta et j'ai pu le tester. Ce n'était qu'un rêve et pourtant...
Je n'y croyais pas. J'avais envoyé ma candidature sans trop d'espoir étant donné que je n'ai jamais eu trop de chance pour ce genre de sélection. Mais pendant ce songe, j'était bel et bien bêta-testeur de LittleBigPlanet PSVita et cela a duré environ trois heures, trois petites heures de bonheur. Au réveil, le monde semblait avoir changé. En fait, c'est juste moi qui divaguait.
Tout me paraissait réel et d'après mes souvenirs, ce LittleBigPlanet PSVita était plus complet que les deux opus sortis sur PlayStation 3. À ce titre, les petits détails qui m'agacaient sur les versions salon avaient disparu, ce qui rendait l'expérience plus enrichie et beaucoup plus simple à appréhender. Par exemple, je me souviens d'un nouvel outil permettant d'enregistrer le mouvement d'un objet. Il était très efficace et octroyait la possibilité de fabriquer des segments complexes en toute simplicité. Sinon, la palette de création n'avait pas changé d'un iota et elle demandait toujours un certain niveau d'expertise pour parvenir à la dompter et donner naissance à des niveaux réussis.
Dans mon rêve, la PSVita était la plateforme idéale pour accueillir Sackboy et ses amis. Le pavé arrière, la 3G, l'écran tactile, le gyroscope et les caméras étaient autant d'atouts sur lesquels LittleBigPlanet PSVita pouvait s'appuyer pour que la licence soit encore plus ludique et intéressante à jouer. Il y avait une vraie valeur ajoutée de ce côté-là et elle renforçait davantage ce sentiment d'opus généreux.
Bien entendu, tout n'était pas rose dans ces premiers pas fantasmagoriques. Les graphismes m'ont apparu moins bons que sur PlayStation 3, même si le rendu était finalement assez proche avec, notamment, une fluidité exemplaire (il y avait des concessions à faire sur quelques textures, les effets sur l'eau et les particules). En fait, le seul point qui m'a vraiment chagriné provient des nombreuses traces de doigts inévitables et nécessitant très (trop ?) souvent une bonne dose de nettoyage de l'écran.
Enfin, j'ai pu m'essayer à une petite session en multijoueur avec un Anglais et il y avait beaucoup de lag... Cela restait néanmoins fort acceptable.
Cela dit, tout ceci n'était qu'un rêve, car, en réalité, je n'ai pas accès à la bêta de LittleBigPlanet PSVita. Mais mes amis m'ont toujours dit que mes rêves étaient prémonitoires. À suivre...