Le studio de développement lancé par Peter Molyneux est définitivement fermé ce soir.
Le 7 mars 2016, Microsoft Studios annonçait, sans que personne ne s'y attende, que Lionhead Studios allait fermer ses portes et que le jeu Fable Legends, en développement, allait être purement et simplement annulé. Les serveurs du free-to-play ont en effet été clôturés le 13 avril dernier et c'est maintenant au tour du studio de fermer définitivement ses portes ce soir. Un moment plein d'émotions partagé via des tweets des développeurs.
Getting ready to go to work at #Lionhead for the last time. Hardest thing I've ever had to do. #BestTeamEver pic.twitter.com/0dFakXIqLw
— Callum Macarthur (@ThirteenOranges) 29 avril 2016
Today is the official last day of @LionheadStudios :'(
— Lauran (@TheAlbionGirl) 29 avril 2016
Damien - thank you for this wonderful and perfect art! X https://t.co/S0Rky2N0wz
"Find a job you enjoy and you'll never work a day in your life" - Dad was right. #RIPLionhead, what memories we have pic.twitter.com/c3U10gQltR
— Ted Timmins (@JustTeddii) 29 avril 2016
Non, le développement de Fable Legends ne reprendra pas. Lionhead Studios a pour rappel été fondé en 2001 par Peter Molyneux avant d'être racheté en 2006 par Microsoft Studios. Le studio a notamment réalisé des titres comme Black & White, la saga Fable ou encore The Movies. Nos confrères d'Eurogamer ont par ailleurs partagé un communiqué de Microsoft :
Nous pouvons confirmer qu'après beaucoup de réflexion pendant ces six semaines de consultation avec les employés de Lionhead, nous avons pris la décision de fermer Lionhead Studios. Nous n'avons rien à dire si ce n'est que nous remercions du fond du cœur l'équipe de Lionhead pour leur importante contribution à Xbox et à l'industrie du jeu vidéo.
Il ne reste maintenant plus qu'à attendre que les développeurs rebondissent et atterrissent dans d'autres studios pour partager leur savoir-faire.