Le jeu Light Cycle 3D est un jeu en 3D qui reprend le principe de Tron : vous dirigez des véhicules à deux roues, et devez éviter de foncer dans un mur. Cette mise à jour augmente le nombre de joueurs, la taille de la carte, pour un jeu de plus en plus complet.
Le développeur SG57 publie une mise à jour de son homebrew Light Cycle 3D. Cette version 3.0 apporte de nombreuses fonctionnalités, comme le support de plus de joueurs sur une plus grande carte, un nouveau mode de jeu, etc... Light Cycle 3D participie bien évidemment toujours à l'Idol 2.
Qu'est-ce que l'Idol 2 ?
Pour rappel, le site psp-hacks organise le concours de développement Idol 2. La clause pour participer à ce concours est de développer un homebrew en 3D destiné à la PSP. La programmation 3D étant extrêmement difficile, les concurrents sont peu nombreux.
Qu'est-ce qu'un Light Cycle ?
Un Light Cycle est un engin motorisé à deux roues qui ressemble à une moto et laisse un mur derrière son passage. Ils ont été créés par Syd Mead en 1982 pour le jeu d'arcade Tron, adaptation du film du même nom. Ces véhicules se déplacent dans un champ fermé, et plusieurs joueurs s'affrontent, laissant un mur se construire derrière leur passage, devant éviter de foncer dans le mur de l'adversaire, ou même le leur.
Le jeu d'arcade Tron a été porté de nombreuses fois dans divers jeux vidéo, comme Armagetron Advanced ou GLtron (qui sont des logiciels libres et que vous pouvez tester gratuitement), ou encore dans le jeu PC Tron 2.0, sorti en 2004.
Tron, le jeu d'arcade sorti en 1980
SG57 a donc décidé de développer un autre jeu mettant en scène les fameux Light Cycles ! Vous pouvez consulter toutes les fonctionnalités de Light Cycle 3D en lisant l'article Light Cycle 3D : sortie du jeu s'inspirant de Tron et participant à l'Idol 2.
Quoi de neuf dans cette version 2.0.1 ?
- Le titre de la musique en cours de lecture est affiché
Quoi de neuf dans la version 3.0 ?
- Vous pouvez maintenant affronter jusqu'à 29 opposants.
- La grille de jeu a maintenant une taille variable. Vous pouvez choisir entre les tailles suivantes :
- Small (petite)
- Normal (normale)
- Large (large)
- Huge (énorme)
- Nouvelle mini-map pendant le jeu, que vous pouvez activer/désactiver en jeu avec .
- Un nouveau type de bots a été ajouté
- Ajout d'un nouveau type de jeu : vous pouvez maintenant choisir entre "Classique" et "Uber"
- Support de la personnalisation des niveaux. Un système de modulation de la carte simple à utiliser a été implémenté. Vous pouvez lire le fichier d'aide "ms0:/PSP/GAME/Light Cycle/docs/Skins.txt" livré dans l'archive pour plus d'informations.
- Plusieurs autres nouveautés
Améliorations apportées et bugs fixés :
- Votre vue ne sera plus gênée par les murs du niveau, la caméra est maintenant bloquée contre les parois du champ de jeu
- Lorsque les bots "Uber" frappent un mur, c'est le même son d'explosion qui est utilisé, mais à un degré supérieur
- Les vitesses ont été ajustées, la vitesse "Insane" (la plus rapide) est maintenant vraiment rapide
- Mise à jour des bots pour parcourir des chemins moins restreints, afin d'ajouter dans le futur une fonctionnalité promise par l'auteur : les virages ne se feront plus uniquement à 90 degrés
- La lecture de vos MP3 en fond était légèrement instable, elle ne l'est plus
- Mise à jour de Brick's LTE Lite Mod en version 1.2 (ceci est l'outil qui gère le rendu)
Bugs connus :
- De la même manière que dans la release initiale, il y a un bug graphique avec le moteur 3D, qui fait que la couleur diffusée par un composant modèle n'est pas bien appliquée lorsqu'elle devrait l'être (cela arrive sur tous les modèles : les traceurs et les Cycles).
Voici les différents types de jeu : (pour l'instant seulement 2 types, mais le système pour en ajouter est déjà présent)
- Classique : À la manière d'un bon vieux Tron, vous devez tourner en rond sans foncer dans un mur ou un traceur
- Uber : C'est un mode de jeu bien plus compliqué : vos ennemis sont des dieux aussi bien dans leurs cerveaux que dans leurs Cycles. Ils peuvent passer au travers de tous les murs qui se trouvent sur leur passage s'ils en ont besoin. Cela ne signifie pas qu'ils sont invincibles pour autant, mais leurs morts sont des vues spectaculaires avec de beaux effets. Ils sont facilement distinguables avec leurs Light Cycles massifs, et la traînée flamboyante qu'ils laissent derrière eux. Ne soyez pas intimidés avec votre petit engin... ce n'est pas la taille qui compte, c'est l'utilisation que vous en faîtes !
À quoi cela ressemble-t-il ?
Light Cycle 3D v3.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci dessous.