Le jeu Light Cycle 3D est un jeu en 3D qui reprend le principe de Tron : vous dirigez des véhicules à deux roues, et devez éviter de foncer dans un mur. Cette version PSP s'avère excellente.
Pour rappel, le site psp-hacks organise le concours de développement Idol 2. La clause pour participer à ce concours est de développer un homebrew en 3D destiné à la PSP. La programmation 3D étant extrêmement difficile, les concurrents sont peu nombreux. Le développeur hardhat nous avait présenté son projet HardHat's Battle Arena, qui est un jeu d'arène en 3D. De même, SG57 avait présenté l'évolution de son homebrew Light Cycle 3D.
Qu'est-ce qu'un Light Cycle ?
Un Light Cycle est un engin motorisé à deux roues qui ressemble à une moto et laisse un mur derrière son passage. Ils ont été créés par Syd Mead en 1982 pour le jeu d'arcade Tron, adaptation du film du même nom. Ces véhicules se déplacent dans un champ fermé, et plusieurs joueurs s'affrontent, laissant un mur se construire derrière leur passage, devant éviter de foncer dans le mur de l'adversaire, ou même le leur.
Le jeu d'arcade Tron a été porté de nombreuses fois dans divers jeux vidéo, comme Armagetron Advanced ou GLtron (qui sont des logiciels libres et que vous pouvez tester gratuitement), ou encore dans le jeu PC Tron 2.0, sorti en 2004.
Voici des images de Light Cycles : (images Wikipédia)
2 Light Cycles
Tron, le jeu d'arcade sorti en 1980
SG57 a donc décidé de développer un autre jeu mettant en scène les fameux Light Cycles !
Fonctionnalités de l'homebrew :
- Plusieurs styles différents sont disponibles pour l'aire du jeu, allant d'une zone quadrillée noire dans le cyber espace à l'environnement classique du film ou à une zone en métal qui fait "21ème siècle"
- Le nombre d'ennemis peut varier de 1 à 3, permettant ainsi des combats entre 4 Cycles à pleine vitesse
- La vitesse est également variable, influençant la difficulté du jeu
- Vous pouvez customiser votre Light Cycle en changeant la couleur de ses 5 composants :
- la coque
- les fenêtres
- les jantes
- le dessus
- le châssis
Comment marche le jeu ?
- Utilise le mod Brick de LTE Lite
- Effets de particules pour les explosions (qui seront améliorées bientôt)
- Framerate de mouvements indépendants
- Une caméra homogène qui vous permet de cibler les autre Cycles (qui sera utilisée dans la prochaine version)
Quelles sont les améliorations futures de Light Cycle 3D ?
- Mode multijoueurs en ligne, permettant ainsi des courses à travers le monde entier
- Pouvoir tourner librement, sans être restreint à un virage à 90°
- Conduite plus libre, qui n'est plus restreinte à un champ plat, ajout de collines, loopings, sauts...
- Différents types de jeu : ajout de pistolets, missiles, grenades aveuglantes, goudron, invisibilité, ...
Voici les bugs qui seront réglés très prochainement :
- Graphiquement, le Cycle est toujours d'une couleur rougeâtre, d'une couleur de brique. Cela doit être un problème de variables
- Le placement des murs tracés derrière chaque Cycle doit être plus précis pour éviter le vide entre les nouveaux et les anciens
- Résolution du problème avec le son. Le driver audio ne fonctionne pas encore dans cette release avec le fichier sfx de Tron
- Les traceurs derrière un Cycle sont supposés être confondus avec la grille du jeu, et ils le seront dans le prochaine version
- L'intelligence artificielle a des problèmes avec l'option "Insane" de sélection de la vitesse, cela est étrange mais sera réglé
A quoi cela ressemble-t-il ?
Sélection de la couleur de la coque
Sélection de la couleur des fenêtres
Sélection de la couleur des jantes
Sélection de la couleur du toit
Sélection de la couleur du châssis
Voici une vidéo de Light Cycle présentée par SG57 :
Light Cycle 3D
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.