Nous savions depuis le TGS 2010 que les créateurs de Demon's Souls, exclusif à la PS3, travaillaient sur un nouveau jeu mystérieusement nommé Project Dark.
Après des mois d'attente, le studio de développement From Software se décide enfin à révéler le nom de leur prochain RPG. Il portera désormais le doux nom de Dark Souls. Les créateurs ont nommé le petit frère de Demon's Souls ainsi pour rappeler qu'il s'agit d'une suite spirituelle.
Le titre de From Software reprendra bon nombre d'éléments qui ont fait la réussite de son aîné. Demon's Souls est notamment réputé pour provoquer la destruction de plusieurs manettes. Nous pourrons de nouveau personnaliser notre personnage, nos armes et bien upgrader notre avatar. Ce qui suit risque de déplaire aux fans absolus du premier opus mais le studio précise qu'il ne sera pas possible d'effectuer des métiers pour donner plus de choix et de liberté dans l'évolution de notre héros.
Pour ne pas faire de Dark Souls une version 1.5, From Software a décidé de supprimer les différentes zones du monde en une grande région, ce qui pousse donc le RPG vers l'exploration, mais la narration des événements proposera une autre approche que celle de Demon's Souls. Par ailleurs, ce qui a fait la force du titre, à savoir le online, sera de nouveau présent et inclura de la coop et du versus.
Dark Souls sort fin 2011 sur Xbox 360 et PlayStation 3 alors qu'il sera exclusif à la console de Sony au Japon.