LG G3 Screen : le premier smartphone équipé d'un processeur maison
par NobunagashiOdin passe du mythe à la réalité.
Le LG G3 a fait l'objet de bien des rumeurs à une époque, laissant penser qu'il pourrait embarquer un processeur maison connu sous le nom de code "Odin". Ces bruits de couloirs ne se sont finalement pas vérifiés, le téléphone étant sorti avec une puce Qualcomm, et pourtant, il y avait une part de vrai...
Le constructeur sud-coréen vient en effet d'annoncer le LG G3 Screen, un téléphone réservé au marché local que nous ne verrons donc certainement jamais en Occident. Il possède néanmoins une particularité de taille, celle d'être le premier smartphone équipé d'un processeur NUCLUN (prononcé NOO-klun), la marque maison du Coréen. Cette puce est octo-core, basée sur l'architecture ARM big.LITTLE. Elle est constituée de quatre cœurs Cortex-A15 cadencés à 1,5 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz, ainsi que d'un modem LTE (4) de catégorie 6 allant jusqu'à 225 Mb/s.
Pour le reste des caractéristiques techniques du téléphone, le LG G3 Screen propose un écran IPS Full HD (1080p) de 5,9 pouces, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, un appareil photo de 13 Mpx disposant de la technologie OIS+ (stabilisation optique et numérique) et une batterie de 3000 mAh. Le tout est contenu dans un châssis de 157,8 x 81,8 x 9,5 mm pour 182 grammes et tourne sous KitKat (Android 4.4).
Reste à voir maintenant quelles seront les performances réelles déployées par ce nouveau SoC, d'autant que LG ne précise pas quel GPU est couplé à la partie processeur.