Découvrez les configurations du staff GamerGen, pourquoi ils font fait ces choix, et l'avenir de leurs configurations.
Dydy42, Responsable GBDD
Après de longues recherches et études des différents composants existants, j'ai décidé l'année dernière de monter ma propre configuration. Je voulais quelque chose de performant, que cela soit dans les jeux ou dans la bureautique, sans que l'ordinateur soit trop onéreux. Il m'a donc fallu plusieurs journées pour traquer les bonnes affaires et acquérir les composants à même de me satisfaire parfaitement. Je vous présente ma configuration, de l'unité centrale aux périphériques qui l'entourent :
Carte mère : Asus P8Z77-V LK
Peu onéreuse, j'ai choisi de prendre cette carte mère notamment pour la qualité des produits ASUS et ses fonctionnalités intéressantes. En effet, elle est reconnue pour ses performances graphiques (en partie grâce à l'utilitaire LucidLogix Virtu MVP qui permet de coupler les performances de sa carte graphique et de son processeur, si ce dernier possède un contrôleur graphique). Elle supporte également l'USB 3, le SLI, le CrossFireX et possède deux ports SATA 6 Gb/s.
Processeur : Intel Core i5 3570K
Avant que la génération des Haswell sorte, l'Intel Core i5 3570K était la crème de la crème des processeurs i5 de chez Intel, offrant un niveau de performance en calcul et en jeux excellent, une consommation électrique faible et la possibilité d'overcloker la puce (pour encore améliorer les performances de la bête !).
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
Avec un processeur aussi performant, je me devais d'assurer au niveau de la ventilation. Silencieux, ce ventirad refroidit efficacement mon processeur afin que ce dernier n'atteigne pas le seuil des températures extrêmes. J'envisage de me procurer plus tard un système Water-Cooling AIO (All in One), pour de meilleures performances.
Mémoire vive : Kingston HyperX Genesis Grey DDR3 (2 x 4Go)
Performant et compact, ce kit de RAM fonctionne à une fréquence de 1600 MHz. Idéal pour les jeux et les programmes gourmands ! Notez que le prix de ces barrettes a doublé en un an !
Carte graphique : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC
Proposant un rapport qualité/prix intéressant, cette carte graphique offre des performances honorables. Avec une qualité de fabrication remarquable et son système de ventilation Twin Frozr III, la carte graphique n'est jamais en surchauffe et fait très peu de bruit. Je risque probablement d'en acheter une seconde pour faire un SLI.
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 2 To
Équipé de la dernière technologie SATA (SATA III 6 Gb/s), ce disque dur de 2 To offre un espace de stockage conséquent. Il est à noter que ce Barracuda affiche des temps d'accès et des taux de transferts parfaitement adaptés aux tâches les plus gourmandes, telles que le jeu ou l'édition vidéo.
Alimentation : Alimentation Corsair HX650
Certifiée Gold, cette alimentation modulaire est performante et silencieuse. Elle permet d'alimenter sereinement l'ensemble de mes composants avec ses 650 watts.
Boîtier : Zalman Z11 PLUS
Ce boîtier au look futuriste offre un espace de montage généreux et un refroidissement efficace avec ses quatre ventilateurs fournis. Le montage des composants se fait facilement (les disques durs notamment). Notez que la version PLUS propose des ports USB 3.
Lecteur/Graveur : iHas 524B
Ecran : Philips 247EUH
Couleurs fidèles, technologie LED, design élégant, temps de réponse de 2ms (important pour le jeu), Full HD (1920x1080) et taille de 24 pouces, ce moniteur a toutes les qualités requises pour un PC gamer !
Clavier : Logitech Wireless Solar Keyboard K750
Sans fil, sans piles, ce superbe clavier est alimenté à l'aide de l'énergie solaire. Il offre un super confort de frappe (très silencieux).
Résumé de la configuration :
- Carte mère : ASUS P8Z77-V LK
- Processeur : Intel Core i5 3570K
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
- Mémoire vive : Kingston HyperX Genesis Grey DDR3 (2 x 4 Go)
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC
- Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 2 To
- Alimentation : Alimentation Corsair HX650
- Boîtier : Zalman Z11 PLUS
- Lecteur/Graveur : iHas 524B
- Écran : Philips 247EUH
- Clavier : Logitech Wireless Solar Keyboard K750
- Souris : Logitech G500s
Commenter 33 commentaires
Oh, à l'époque de ta configuration soit 2009, oui c'était une technologies immatures, maintenant je ne pense pas que ce soit le cas. Si la durée de stockage est certes moins importante, je ne connais pas grand monde qui compte stocker ses documents pendant 100 ans (si les PC pouvant les lire existent encore d'ici là).
Pour ma part j'ai deux SSD de 128Go en plus de mon HDD de 1To et c'est que du bonheur, surtout avec des logiciels gourmands comme Toshop ou Vegas qui se lancent en 2 ou 3 secondes
J'ai jamais eu de soucis avec les disques de chez eux, sa fait plus de deux ans que j'ai deux disques de 2To qui tourne dans ma config et j'ai jamais eu de soucis. Ils sont silencieux et performants (plus de 100Mo/sec). Après c'est que mon avis
Un exemple :
http://www.macg.co/materiel/2014/01/sea ... laze-79373
La classe vos configuration (pour d'autre moins mais rien de "trop vieux")
Hop petit partage de ma vieille configuration (4 ans hier qui m'avait couter la bagatelle de 450€ hors écran)
PC Fixe :
Processeur : AMD Phenom II X4 945 OC à 4GHz (temp moyenne 40° )
Ventilateur : Cooler Master
Carte mère : MSI Gaming Series Socket AM3+
Mémoire vive : 4 x 2 Go 800 MHz (oui c'est pas folichons ^^)
Carte graphique : ATi HD 5670 1 Go + FirePro V5900 2 Go (coute 460€ mais on me l'as offert) en CrossFire
Disque Dur : SSD Corsair 128 Go + HDD 300Go et 250 Go (recup)
Boitier : Vieille tour Fujitsu Siemens
Alimentation : Je ne sais plus la marque ^^ mais 500 W 80+ gold
Clavier et souris : Logitech
OS : Windows 8.1 Pro
Ecran : Marque Philips Full HD LCD satisfaisant ^^
PC portable : Samsung NP355V5C-S03FR
Autant dire la config de la PS4 en PC portable XD
Ici un test de ce PC, seul nuance dans leur test ils parlent du démarrage de W7 en 57 sec, je n'ais jamais dépassé les 20 sec :/ (en même temps en tant qu'informaticien j'ai allégé le démarrage au maximum) et sur W8 je suis à 14 sec.
Je pense changer le disque dur prochainement pour un SSD de 256 Go et mettre le disque dur interne dans un boitier de disque dur externe ^^
Ok, on verra bien dans le temps alors. Tu conseillerais quoi en marque/modèle ?
Moi j'ai cette config : i7 2600k, 8Go de Ram Corsair vengeance, Asrock Z68 extrême 3 gen 3, GTX 780 Ti MSI gaming, ssd 64 Go, 2*2To, alim ocz 600W
Le tout accompagné d'un écran Philips 24 pouces
Si je peux donner mon avis les Western Digital sont (à mon goût) les plus fiables. 4 ans de fonctionnement pour mon disque dur externe ayant même pris quelques chocs et toujours aussi performant et un taux d'erreur d'écriture/lecture proche de 0
Même avis sur les WD. J'ai deux HDD (3 ans et l'autre 1 mois, il compte pas lui) et un DDE (3 ans aussi lui) de cette marque, rien à signaler. Alors que le DDE, il prend cher, il a voyagé (My Passeport aussi, quel nom) et pris des chocs dans mon sac à dos, bah nickel. Perso je changerais pas de marque.
Pour le disque dur j'ai toujours lu partout que Seagate n'est absolument pas recommandable, quand à Samsung ayant abandonner le secteur du disque dur mécanique pour celui du SSD, ceux que vous trouvez aujourd'hui en vente sont soit des vieux stocks avec de la chance ou ceux de Seagate car oui ce dernier à racheter la division disque dur de Samsung, le problème c'est qu'il est très difficile aujourd'hui de savoir si c'est bien un disque dur Samsung ou Seagate donc je ne vous recommande plus les disques durs de marque Samsung. Finalement il reste que Western Digital voir Hitachi d'après le lien de Kysshin, ce qui m'étonne, comme quoi on ne connait pas tout.